100 oiseaux communs nicheurs de France PDF

L’espèce porte le nom du naturaliste autrichien Wilhelm Heinrich Kramer. Elle est souvent élevée en captivité pour la 100 oiseaux communs nicheurs de France PDF de son plumage, et des populations retournées à la vie sauvage existent dans différents pays d’Europe. La Perruche à collier mesure de 40 à 41 cm de longueur pour une envergure de 47 cm et une masse de 117 g. C’est une perruche très répandue dans le monde.


Aouette lulu, perdrix rouge, mésange nonnette, rossignol à philomèle… 300 espèces d’oiseaux se reproduisent de façon régulière en France et, parmi elles, 100 sont très abondantes et faciles à observer. Nombre d’entre elles sont connues de tous ou presque, au moins sous leur nom générique, mais saviez-vous qu’on trouve en France 4 espèces de moineaux, 6 de mésanges, 5 d’hirondelles, etc.? Cet ouvrage a pour objectif de présenter cette diversité à travers les 100 espèces les plus communes nichant en France. Il fournit des éléments d’identification, des détails sur les habitats fréquentés, la distribution dans le pays et, information inédite, la tendance d’évolution des effectifs sur les deux dernières décennies. Toutes espèces confondues, le nombre d’oiseaux communs nicheurs est en baisse de 12 %. Cette diminution est le témoin d’une dégradation générale de la biodiversité ordinaire, celle qui nous entoure, la nature que l’on côtoie au quotidien… Ce livre, richement illustré et documenté, intéressera les spécialistes comme les ornithologues débutants et, plus généralement, te lecteur curieux et soucieux de son environnement.

La queue est longue et présente des nuances bleu azur. Le ventre et le dessous des ailes sont jaunâtres. Le vol est rapide et direct, associé avec des cris lors des vols en groupe. Les perruches à collier sont grégaires lors de leurs périodes d’alimentation et de reproduction. Elles se rassemblent à la tombée du jour sur un arbre dortoir pour y passer la nuit.

Au petit matin elles s’envolent pour se nourrir. La nidification est dite cavernicole, ce qui signifie que les pontes se font dans des anfractuosités, souvent dans des arbres creux. Les vieux platanes sont souvent utilisés. Les couvées sont de 2 à 6 œufs qui sont incubés 21 jours. L’espérance de vie est de trente ans environ en captivité.