A la ferme PDF

Ferme de la Haie Sainte 01#N5# Waterloo, sur le côté ouest de la route N5 qui relie Bruxelles à Charleroi. Lors de cette bataille, elle constitua le centre du dispositif défensif de l’armée A la ferme PDF Wellington.


La ferme se situe à Plancenoit, petit village de la commune belge de Lasne dans la province du Brabant wallon. La ferme vue de la chaussée de Charleroi. Lors de la bataille de Waterloo, la ferme de la Haie Sainte constituait un des trois points d’appui de l’armée de Wellington, avec le château-ferme de Hougoumont et la ferme de la Papelotte. Picton mène une contre-attaque avec des régiments d’infanterie écossais. La ferme de la Haie Sainte est prise par le maréchal Ney vers 18 h 30. La ferme de la Haie Sainte est un exemple typique de ferme brabançonne en quadrilatère dont les bâtiments sont disposés autour d’une cour centrale. Comme souvent en Brabant wallon, la ferme présente une maçonnerie de briques peintes à la chaux de couleur blanche, sauf la base des murs, peinte en noir sur une hauteur de quelques dizaines de centimètres.

Les toitures, en bâtière simple, présentent divers type de couverture : tuiles rouges, ardoises grises et amiante-ciment. Ce portail, situé à ras de la chaussée, n’est toutefois plus utilisé en 2012, l’accès à la ferme se faisant par un chemin situé à l’ouest. Les façades situées le long de la chaussée de Charleroi portent quatre plaques commémoratives en métal. La plaque la plus ancienne, apposée sur la façade du corps de logis, célèbre la mémoire des officiers de la King’s German Legion. Elle a été restaurée le 18 juin 1847 par les soins du prince Georges de Hanovre.

Und 46 Unterofficiere Und Jäger vom 2ten Leichten Bataillon. La deuxième plaque orne le mur d’une petite annexe située au nord du corps de logis. Elle a été dédiée par la ville de Bexhill-on-Sea qui fut une ville de garnison de la King’s German Legion de 1804 à 1814 et rend hommage à la défense héroïque de la Haie Sainte par le major George Baring et le 2e bataillon léger de la King’s German Legion. La troisième plaque, située à droite du portail de la ferme, rend hommage à la prise de la Haie Sainte par le maréchal Ney le 18 juin 1815 vers 18h30. Beaucoup plus récente, elle a été apposée par la Fondation Napoléon. La quatrième et dernière plaque, plus modeste, est apposée sur le mur de la ferme, à droite de la précédente. Ferme de la Haie Sainte 09.