Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Le terme enseignement, de son côté, signifie  marquer d’un signe, distinguer, rendre remarquable . Signes  et  enseignement  dérivent d’ailleurs de cette même accompagner des étudiants : Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? PDF latine.


Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l’ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l’éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l’engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l’évaluation des acquis des étudiants, l’utilisation du portfolio, le changement des relations entre l’institution et les enseignants… Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.

L’enseignement couvre donc deux champs de pratiques : 1. D’abord, la conception de l’apprentissage véhiculée dans le programme de formation de l’école québécoise s’inscrit dans la perspective socioconstructiviste et situe ainsi l’élève au centre du processus d’apprentissage. Celui-ci devient l’acteur principal de ses apprentissages. De telles perspectives modifient le rôle traditionnel du maître. Face à cette évolution, nous pouvons rencontrer dans les classes deux principales réactions néfastes pédagogiquement. Tout d’abord, il existe une certaine réticence au changement où des enseignants et professeurs en restent aux méthodes « classiques » par lesquelles ils ont appris et  qui ont fait leurs preuves . De plus, une pédagogie basée sur l’enseignement semble, à première vue, beaucoup plus économique en temps et énergie pour l’enseignant.

L’autre réaction néfaste consiste à rejeter tout simplement l’enseignement et de ne miser que sur des productions d’élèves et sur la découverte par eux-mêmes. Il est simplement utopique de croire que cela puisse être possible dans toutes situations. La logique et le bon sens sont donc requis des professeurs dans le recours ou non de l’enseignement dans l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés. N’oublions pas que le choix d’une méthode est toujours intimement liée au but à atteindre. Face aux problèmes auxquels l’humanité est confrontée il est nécessaire de mobiliser toutes les ressources intellectuelles disponibles afin de trouver des solutions. Les élèves et étudiants doivent développer les comportements nécessaires pour une construction collective de savoir. Mais les élèves et étudiants peuvent être habilités à construire collectivement du savoir virtuellement en dehors des cours.

Penser l’école : transmettre, apprendre, éduquer : essai, L’Harmattan, 2015, 118 p. Naïl Ver, Adeline Paul et Farid Malki, Professeur des écoles : droits, responsabilités, carrière, Retz Éditions, 2014, 223 p. Accompagner des étudiants quels rôles pour l’enseignant ? Co-teaching: Guidelines for creating effective practices .

L’enseignement partagé comme source de développement professionnel. Apprentissage transformatif et renforcement de l’identité professionnelle . Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 1 novembre 2018 à 12:43. Article Agriculture du vivant : il se passe quelque chose !