Arrêtons de manger de la merde ! PDF

Earth Hour : faut-il éteindre les lumières pour arrêtons de manger de la merde ! PDF planète ? Ménages français : qui sont les plus gros pollueurs ?


Au fil des années et des scandales alimentaires, la confiance s’effrite. Aujourd’hui, on ne mange pas, on bouffe. On ne sait plus trop ce qu’on ingurgite, des produits standardisés, insipides tout au long de l’année… Comment en est-on arrivé là ? Où sont passés les saveurs, le respect des denrées, des producteurs ? Comment est-il possible que du porc fermier d’Auvergne vienne de Bretagne ? Que l’on gave les poules de batterie de colorant et d’antibiotiques ? Que nos animaux partent se faire tuer en Allemagne pour revenir transformés en barquettes ? Que l’on soit obligé d’ajouter des vitamines au lait et des couleurs artificielles au fromage ? Pour vous aider à vous nourrir sainement, ce livre vous propose un vaste décryptage sur le monde alimentaire.

Pollue-t-on davantage lorsqu’on est célibataire ou dans une famille nombreuse, jeune ou retraité, riche ou fauché ? Pour rappel, le bilan carbone, c’est cet outil, développé par Jean-Marc Jancovici pour l’Ademe, afin de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d’une activité, d’une entreprise, d’un territoire ou d’une personne. Afin de combattre le vilain dioxyde de carbone que nous produisons, rien de mieux que d’en connaître la teneur et l’origine. L’Observatoire du bilan carbone des ménages s’est alors concentré sur les trois postes les plus émetteurs : les transports, le logement et l’alimentation. L’objectif étant, dans un second temps, de proposer des outils plus efficaces et mieux ciblés pour réduire nos émissions. Dans le jeu des sept familles des pollueurs, je demande en premier le cadre supérieur, vivant seul, qui prend régulièrement l’avion et vit dans une ville de moins de 20 000 habitants.