Astrologie lunaire : L’horoscope de l’âme et du comportement PDF

Le voilà, astrologie lunaire : L’horoscope de l’âme et du comportement PDF scarabée , dit Jung à sa patiente en lui tendant un insecte apparu alors qu’elle racontait son rêve d’un scarabée d’or. En effet, Jung s’intéressait aux  thèmes  ou motifs archétypiques qui s’activaient chez ses patients.


La Lune est le vecteur des énergies des autres planètes, d’où son importance majeure en astrologie où chaque nouvelle lune oriente les événements qui se produisent pendant le mois.
Grâce à l’astrologie lunaire, véritable outil de précision, nous pouvons savoir exactement ce qu’il faut faire pour réussir, à un moment déterminé du mois et en réponse à une question précise.
Accompagné d’un horoscope lunaire sur transparent, cet ouvrage permet une analyse exacte du potentiel d’une personne, clef essentielle de sa réussite.

Pour Michel Cazenave, l’un des principaux éditeurs des travaux de Jung en France, la synchronicité est un concept épistémologique  limite , celui où  Jung est, de prime abord, le plus facilement suspect de mysticisme, quand on ne parle pas franchement de magie. Les événements synchronistiques reposent sur la simultanéité des deux états psychiques différents. J’emploie donc ici le concept général de synchronicité dans le sens particulier de coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue. Le terme s’oppose à ‘synchronisme’, qui désigne la simple simultanéité de deux événements. L’archétype est un complexe psychique autonome siégeant dans l’inconscient des civilisations, à la base de toute représentation de l’homme sur son univers, tant intérieur qu’extérieur. L’archétype se démarque par une intense charge émotionnelle et instinctuelle dont la rencontre teinte la vie de l’homme qui y est confronté de manière existentielle. Une synchronicité apparaît lorsque notre psychisme se focalise sur une image archétypale dans l’univers extérieur, lequel comme un miroir nous renvoie une sorte de reflet de nos soucis sous la forme d’un événement marqué de symboles afin que nous puissions les utiliser.

Nous nous trouvons face à un ‘hasard’ signifiant et créateur. Dans l’exemple que Jung donne, relatif à sa séance avec une patiente, qu’il nomme le rêve du scarabée d’or, la synchronicité lui a permis de faire la corrélation entre la présence d’un archétype, symbolisé par l’insecte, et la présence simultanée, réelle, du coléoptère. Cette corrélation lui permit ainsi de relancer la thérapie, qui stagnait alors. Voir plus bas : l’hypothèse d’un Tout. Une jeune patiente eut à un moment décisif du traitement un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée doré.

Pendant qu’elle me rapportait le rêve, j’étais assis le dos à la fenêtre fermée. Tout à coup, j’entendis derrière moi un bruit, comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Je me retournais et vis qu’un insecte, en volant, heurtait la fenêtre à l’extérieur. J’ouvris la fenêtre et capturai l’insecte au vol. Exemple : au début de leur rencontre, le 25 mars 1909, Freud et Jung se retrouvent seuls pour évoquer l’intérêt des phénomènes parapsychologiques en psychanalyse.

Freud n’y voit guère de matériau à exploiter, distant quant à cet intérêt de Jung. Des craquements se produisent alors dans la bibliothèque de Jung, qui, peu surpris, annonça à Freud qu’il s’en produirait de nouveau. Cette hypothèse de synchronicité, Jung l’a formulée avec une prudence extrême. On ne peut expérimenter le champ de la synchronicité par des méthodes classiques.