Baisers de papiers PDF

Représentation moderne du poète datant de 1795. Membre de la famille des Baisers de papiers PDF, cette dernière occupait un rang très élevé.


Même s’il vivait à Rome, Catulle avait cependant gardé des liens avec sa patrie d’origine. On trouve d’ailleurs sur le lac de Garde les vestiges de la villa de Catulle. Elle se situait à Sirmione,  la perle des presqu’îles et des îles . Il vient à Rome en -68 et y mène une vie d’homme oisif, cultivé et fortuné. La critique moderne s’accorde à reconnaître en elle une certaine Claudia, épouse du consul Quintus Metellus Celer, mort en -59.

Le poète latin est déçu : il ne trouve pas là-bas la fortune escomptée et décide alors de rentrer à Rome. Sur le chemin du retour, il s’arrête en Troade pour se recueillir sur la tombe de son frère. Il revint ensuite à Rome, vers -56, où il s’oppose très fortement à Jules César avant de se réconcilier in extremis avec lui. Catulle meurt phtisique, à 30 ans selon les uns, à 31 selon d’autres.

On ne connaît bien ce cénacle qu’à travers le prisme de Catulle lui-même : de tous les membres qui composaient ce cercle littéraire, seul Catulle est passé à la postérité. Anciens et qui font l’éloge de l’inspiration nationale. Ce mouvement a été perçu avec plus ou moins de considération. Cicéron, la dénomination railleuse de cantores Euphorionis,  ceux qui n’ont à la bouche que les poèmes d’Euphorion . On dénombre 116 pièces écrites en vers dans l’œuvre de Catulle, dont la plus longue compte 400 vers, et quelques autres fragments épars. Son œuvre nous est parvenue sous le titre de Carmina, mais aucun titre ne figure en tête de l’œuvre de Catulle.