Cogitatio Fidei, numéro 218 : La Communion Ecclésiale PDF

Université d’Oxford, il est cogitatio Fidei, numéro 218 : La Communion Ecclésiale PDF prêtre anglican. Il part pour l’Irlande afin de fonder une université catholique à Dublin, à la demande des évêques de ce pays.


Thomas More, Henry Edward Manning et Ronald Knox. Il a exercé une influence considérable sur les intellectuels catholiques, notamment les auteurs venus de l’anglicanisme. Ses œuvres, dont la Grammaire de l’assentiment et l’Apologia Pro Vita Sua, sont une référence constante chez des écrivains tels que G. John Henry Newman a été proclamé vénérable par la Congrégation pour les causes des saints en 1991.

John Henry Newman est l’aîné d’une fratrie de six enfants. Sa mère, Jemima Fourdrinier, est issue d’une famille de huguenots français, graveurs et fabricants de papier, depuis longtemps installés à Londres. University College de Londres comme professeur de latin. Par la suite, il découvre des auteurs agnostiques comme Thomas Paine et David Hume, qui l’influencent pendant un certain temps. John Henry, contrairement à ses amis qui rejoignent leur famille, passe l’été à Ealing.

Esprit, un retour à des principes que j’avais déjà sentis, et en quelque mesure mis en œuvre quand j’étais plus jeune, ou bien leur renouvellement. Newman décrira plus tard, dans Apologia Pro Vita Sua, son adhésion à l’évangélisme. Le point central est pour lui de  demeurer dans la pensée de deux êtres et de deux êtres seulement, absolus et lumineusement évidents : moi-même et mon Créateur. En 1819, son nom est retenu pour Lincoln’s Inn, la faculté de droit d’Oxford. En 1823, Edward Bouverie Pusey le rejoint. Portrait de John Henry Newman daté du 23 juin 1824, jour de sa première homélie.