Découverte de milliards PDF

GN-z11 ne constitue pas un monstre cosmique. Sa masse est découverte de milliards PDF à 1 milliard de fois celle du Soleil, un chiffre à comparer avec les centaines de milliards de masses solaires de la Voie lactée. Elle est aussi 25 fois plus petite que notre galaxie. La découverte de GN-z11 nous montre que notre connaissance du jeune Univers est encore très limitée, concède avec modestie Ivo Labbé, lui aussi de l’université de Leyde.


Découverte de milliards / Édouard Grardel
Date de l’édition originale : 1911

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Comment GN-z11 s’est formée reste quelque peu mystérieux pour l’instant. Dans cette dernière phrase, ce qui compte le plus est le  pour l’instant . Il faut beaucoup de certitudes pour affirmer que la galaxie existait  400 millions d’années seulement après le Big Bang , sachant que le Big Bang n’est qu’une théorie mal démontrée. Il serait sans doute judicieux de votre part de nous donner des éléments soutenant cette affirmation pour le moins péremptoire. De nous dire par exemple d’où vient le fond diffus cosmologique, comment résoudre autrement les équations d’Einstein qu’avec une singularité initiale, etc.

On aurait trouvé une galaxie qui existait 1 heure après le big bang vous y croirez aussi ? Non, une galaxie ce ne sont pas  des etoiles, des planetes qui tournent autour et tout le reste . Une galaxie est un système d’étoiles et à cette époque on ne s’attend pas qu’elles aient des planètes. Il s’agit ici d’une galaxie parmi de très nombreuses connues dans l’Univers distant, mais c’est une pour laquelle la distance est connue le plus précisément. Et comment savez-vous que cette lumière correspond à une galaxie ?