Enonciation, texte, grammaire : De la linguistique à la didactique PDF

Les constructions disloquées sont très courantes en wolof. Elles enonciation, texte, grammaire : De la linguistique à la didactique PDF suscité un intérêt particulier de la part des chercheurs qui ont eu à travailler sur les aspects syntaxiques de langue.


La grammaire actuelle a du mal à articuler l’héritage traditionnel aux investigations plus récentes que développent en se croisant les divers courants de l’analyse du discours et de la linguistique textuelle, secondée par la psycholinguistique. Pourtant, les avancées dans le vaste domaine de l’acquisition du langage ont montré le rôle primordial que jouent les paramètres énonciatifs et textuels en didactique des langues maternelles et étrangères. Un fil conducteur essentiel de cet ouvrage est de favoriser la diffusion interdisciplinaire de l’état actuel des recherches sur la grammaire et le discours, dans les champs de la linguistique et de la didactique, et jusque dans celui de la cognition. Les contributions réunies ici ont ainsi un accès transversal, sans que soit requise une familiarité particulière de la part du lecteur avec une théorie spécifique. L’objectif est que chacun puisse trouver de quoi nourrir ses propres interrogations et pratiques, qu’elles soient ancrées en linguistique ou en didactique. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux linguistes qu’aux didacticiens du français langue maternelle et étrangère, conscients de l’intérêt des échanges réciproques entre leurs disciplines connexes.

Les analyses et les études dont elles ont fait l’objet sont plus ou moins poussées. En dépit de l’hétérogénéité terminologique due à la diversité des approches théoriques, les constructions détachées s’inscrivent dans une ligne évolutive cohérente. A la rescousse de la norme : L’entretien de la langue française en situation de plurilinguisme camerounais. La portée référentielle variable de la deixis spatiale.

Du Français au Persan : Approche contrastive. Un temps narratif synthétique dans L’Enfant-pluie de Francis Bebey. Pratiques langagières des jeunes français issus de l’immigration maghrébine : phénomène de bilinguisme, d’alternance codique à travers l’usage du franco-arabe-maghrébin. Le péritexte des romans par lettres au dix-huitième siècle. Statut du sujet et problématique de l’énonciation.