Géographie des régions arides PDF

La géographie de la Tunisie est caractérisée par les contrastes régionaux. La Tunisie est le géographie des régions arides PDF le plus au nord du continent africain. C’est en Tunisie que se trouve le point le plus au nord du continent africain, le cap Angela ou Ras Angela. Articles détaillés : Dorsale tunisienne et Atlas des sols tunisiens.


La Tunisie possède un relief contrasté, entre une partie septentrionale et occidentale montagneuse, une partie orientale plane et une partie méridionale désertique. Articles connexes : Eau potable et assainissement en Tunisie et Barrages de Tunisie. Séjoumi : cuvette de 3 900 hectares située à l’ouest de Tunis. L’intérêt pour la construction de grands barrages et le transfert d’eau potable vers Tunis remonte à l’époque du protectorat français.

Toutefois, un déficit des ressources se profile à l’horizon 2030 et la maîtrise de la demande deviendrait alors prioritaire. Le climat de la Tunisie, qui varie grandement selon les régions, est de type méditerranéen dans le Nord et le long des côtes, semi-aride à l’intérieur du pays et aride dans le Sud. En raison de sa situation géographique, le climat tunisien est influencé par les vents marins et sahariens. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La flore varie beaucoup en fonction des régions. Articles connexes : Parcs nationaux de Tunisie et Liste des écorégions de Tunisie.