Geopolitique de la Gréce PDF

Europe du Sud et membre de l’Union européenne, situé dans l’extrême Sud des Balkans. Sa capitale et geopolitique de la Gréce PDF plus grande ville est Athènes. Union européenne depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001.


L’histoire de la région qui constitue son territoire actuel est très riche. C’est au début des années 1830 que le premier État grec indépendant de l’ère moderne vit le jour, à la suite d’une guerre d’indépendance contre l’Empire ottoman. Article détaillé : Géographie de la Grèce. Son territoire comprend trois unités géographiques : la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse et les îles qui représentent un cinquième de la superficie totale du pays.

Les côtes grecques sont bordées à l’ouest par la mer Ionienne et à l’est par la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques. Au recensement de 2001, 169 îles étaient habitées, mais un tiers d’entre elles comptaient moins de cinquante habitants. Aucun point de la Grèce n’est éloigné de plus de 80 km de la mer, dans le Péloponnèse et la Grèce Centrale cette distance n’est même que d’une cinquantaine de kilomètres. Le pays a des frontières maritimes avec l’Albanie, l’Italie, la Libye, l’Égypte et la Turquie, cette dernière source de contentieux. La Grèce est située à la rencontre des plaques tectoniques africaine et eurasiatique. Le mouvement alpin et les charriages se sont accompagnés durant les trois derniers millions d’années de la création de failles nombreuses ainsi que de fossés d’effondrement envahis principalement par la mer, mais entraînant aussi la mise en place du réseau hydrographique actuel.