Guide 2008 de l’Eglise catholique en France PDF

En 2004, elle fait l’objet d’une synthèse systématique et exhaustive, sous la forme d’un Compendium de la doctrine sociale de l’Église, à l’initiative du conseil guide 2008 de l’Eglise catholique en France PDF Justice et Paix. Elle est une catégorie  en soi  destinée à guider la conduite de la personne. Elle se situe à la rencontre de la vie et de la conscience avec les situations du monde.


Cette nouvelle édition du Guide de l’Église catholique en France rassemble toutes les données nécessaires pour entrer en lien avec l’Église au niveau national ou départemental. Le Guide donne notamment les informations suivantes : pour la Conférence des évêques de France et ses différentes instances, leur rôle, le nom des présidents et secrétaires et leurs coordonnées ; pour chaque diocèse, les données chiffrées du diocèse, la biographie de l’évêque, les coordonnées du service de communication ; pour les mouvements et associations de fidèles laïcs classés par thème, une présentation détaillée et des coordonnées ; les données chiffrées de l’Église catholique en France (baptêmes, mariages, catéchisme et catéchuménat, solidarité, enseignement catholique, prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses, ressources…) ; les contacts utiles à Rome pour la presse et une présentation des cardinaux français ; les adresses des conférences épiscopales d’Europe. Pour faciliter l’accès aux informations, le répertoire recense le nom des personnes, mouvements, associations et services cités dans le Guide, ainsi que les coordonnées des instituts et facultés catholiques, séminaires et centres de formation.

Elle se manifeste dans les efforts accomplis par les individus, les familles, les agents culturels et sociaux, les politiciens et les hommes d’État pour lui donner sa forme et son application dans l’Histoire. Elle n’a pas été pensée depuis le commencement comme un système organique, mais s’est formée au cours du temps, à la suite de nombreuses interventions sur les thèmes sociaux. Ceci explique le fait qu’il y ait pu y avoir certaines oscillations quant à sa nature, sa méthode et sa structure épistémologiques. 87 et 88 in Cardinal Martino, Compendium de la DSE, op.

Pères de l’Église et Grands Docteurs. Ce patrimoine a constitué une tradition plus qu’un corpus de doctrine dans laquelle – bien que sans interventions directes et explicites au niveau magistériel – l’Église s’est peu à peu reconnue. Les structures sociales séculaires sont bouleversées par la révolution industrielle, ce qui souleve de graves problèmes de justice et pose la première grande question sociale, la question ouvrière, dans le cadre de relations devenues conflictuelles entre capital et travail. Dans ce nouveau contexte, l’Église ressent la nécessité d’intervenir d’une nouvelle façon. Ils ont un caractère général et fondamental dans la mesure où ils concernent la réalité sociale dans son ensemble, dans son universalité de sens, dans la durée et dans le temps. Ils doivent être appréciés dans leur caractère unitaire, dans leur connexion et leur articulation.