Guyenne romane PDF

Les différents pays qui la composent sont délimités guyenne romane PDF pointillés. Portant le titre de duché, la Guyenne avait pour capitale Bordeaux. Son nom procède de l’évolution romane du latin Aquitania, terme sans doute indigène d’étymologie inconnue.


Aquitaine apparaissait alors comme un terme plus archaïsant et plus savant, alors que Guyenne était le nom courant de la province en français. Bordelais et à l’Entre-deux-Mers, linguistiquement gascons. L’histoire ancienne de la Guyenne se confond avec l’histoire de l’Aquitaine. Pendant l’union anglo-gasconne, les limites du duché de Guyenne varièrent suivant les traités de paix passés entre les rois d’Angleterre et les rois de France, puis les vicissitudes de la guerre de Cent Ans. Gascogne de la Guyenne, alors qu’auparavant la Gascogne était toujours considérée comme une partie de la Guyenne.

Le nom de duché de Guyenne fut donné au duché d’Aquitaine lorsqu’il fut amoindri par les conquêtes des souverains français. En 1561, la province est érigée en gouvernement de Guyenne avec pour siège Bordeaux. Lors de la création des généralités, la première généralité de Bordeaux est créée en 1523. Aujourd’hui, le terme de Guyenne n’a plus de réalité ni administrative, ni politique. Seul le Haut-Agenais, à la recherche d’une identité, a tenté d’exploiter le capital historique  Guyenne  en promouvant le  Pays de Guyenne  dans la partie Lot-et-Garonnaise de la vallée du Dropt.

Xavier Beltour, L’histoire oubliée de l’Aquitaine, éd. L’expression d’une identité politique du duché d’Aquitaine anglo-gascon , Le Moyen Âge, cxii, 2006, p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 novembre 2018 à 07:46. Cet article est une ébauche concernant une commune de la Gironde.