Handicap…Le Guide de l’autonomie PDF

Intégrer les Euréliens touchés par la perte d’autonomie à la vie sociale et citoyenne reste une préoccupation majeure du Conseil départemental d’Handicap…Le Guide de l’autonomie PDF-et-Loir. Le Département s’engage à répondre à leurs besoins et à les accompagner au mieux dans leur quotidien, aujourd’hui et dans les années à venir.


A partir de 14 ans. Thèmes : – adolescence – différence – handicap. Hydrogène : la collection des 14-16 ans qui leur apporte informations, témoignages, réponses sur les sujets les touchant de près. Les adolescents handicapés ont envie, comme tous les jeunes de leur âge, d’avoir des copains, de plaire, de sortir… Mais ils manquent bien souvent de repères et doivent parfois affronter des situations difficiles. Cinq chapitres abordent leurs principaux centres d’intérêt : – les autres (Comment gérer des relations parfois complexes avec sa famille ses amis handicapés ou valides ?) ; – le corps (Peut-on aller seul chez le médecin ? Comment atténuer son handicap ?) ; – les loisirs (Comment choisir un moyen de transport, un sport ou une activité adaptés ?) ; – les études (Où suivre sa scolarité ? Dans une école spécialisée ?) – l’avenir (devenir indépendant, vie amoureuse). Le partenariat avec Déclic ( revue de l’association humanitaire Handicap International), a permis à l’auteur de recueillir des témoignages d’ados handicapés et de leurs familles, d’avoir des informations précises sur leurs droits et sur toutes les avancées médicales, sociales et technologiques les concernant. Un guide pour mieux vivre son handicap au quotidien.

La MDA, conçue comme un « lieu unique », reçoit les personnes ayant besoin d’une aide à l’autonomie afin de répondre à leurs questions sur leurs droits dans tous les domaines de la vie et de les accompagner tout au long des démarches et des procédures. Les équipes sont constituées de Conseillers autonomie et de professionnels médico-sociaux. Ils vous accueillent à Chartres, Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou, vous accompagnent dans vos démarches, vous conseillent et vous orientent vers un réseau de professionnels et de partenaires institutionnels : services d’aide et d’accompagnement à domicile, établissements d’hébergement, professionnels de santé, services d’accompagnement à la vie sociale, établissement de santé, caisses de retraite, associations de familles, etc. Ils assurent également une permanence de proximité dans plus d’une vingtaine de communes d’Eure-et-Loir ou vous rencontrent chez vous pour évaluer vos besoins dans certaines situations. Elle est demandée à l’aide du formulaire « Droits et prestations aux personnes handicapées » de la MDA. Le montant de l’AAH est déterminé en fonction des ressources perçues par la personne handicapée et son conjoint.

Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle est destinée à compenser tout ou en partie les dépenses liées à la perte d’autonomie de la personne handicapée. La PCH est destinée à financer les surcoûts liés au handicap, à domicile ou en établissement. Elle prend en compte l’ensemble des besoins de la personne pour lui offrir  une prise en charge individualisée.

La PCH couvre les aides humaines, techniques, spécifiques, exceptionnelles et les aides animalières. Elle couvre également les surcoûts de transports. Elle est demandée à l’aide du formulaire « APA » de la MDA. L’APA en établissement permet aux personnes âgées vivant en établissement d’acquitter tout ou partie du tarif « dépendance ». C’est le Conseil départemental d’Eure-et-Loir qui finance et verse l’APA. Elle est demandée à l’aide du formulaire « Aide sociale » de la MDA.