Histoire des conclaves PDF

Ariane Mnouchkine est la fille de June Hannen, histoire des conclaves PDF du comédien britannique Nicholas Hannen, et du producteur Alexandre Mnouchkine, qui nomma sa société de production cinématographique Les Films Ariane. Théâtre du Soleil qui s’installe à La Cartoucherie de Vincennes en 1970. Le Théâtre du Soleil est fondé comme une coopération de travailleurs dans un esprit communautaire. Sa structure collective, une pratique héritée des années 1960 qui s’est dissoute avec l’avènement des années 1980, jouit d’une longévité particulière.


Le conclave, du mot cum clave (en latin :  » pièce fermée à clef « ), institué en 1274 et se tenant toujours à huis clos pour élire un pape, est un de ces événements qui attisent une curiosité quasi universelle. A chaque élection, les journaux fleurissent de listes de papabili, mais le résultat vérifie souvent le proverbe bien connu :  » Qui entre pape au conclave en sort cardinal. « 
Un conclave n’est pas l’équivalent d’un scrutin politique : il n’y a ni campagne électorale ni candidats déclarés. La majorité des deux tiers des voix pour être élu – règle en vigueur depuis près de mille ans – empêche des résultats serrés et permet tous les retournements. S’appuyant sur de nombreuses archives, ce livre en retrace l’histoire, des origines à nos jours. Une histoire mouvementée, souvent contrariée par les puissances temporelles désireuses de favoriser tel cardinal ou, au contraire, d’empêcher tel autre. Ressort toutefois de ce tableau l’image d’une Eglise qui, au-delà des vicissitudes humaines, se renouvelle d’époque en époque tout en restant fidèle à des convictions qui remontent à son origine.

Yves Chiron, historien, directeur du Dictionnaire de biographie française, est un spécialiste reconnu de l’histoire religieuse contemporaine. Il a notamment publié les biographies de plusieurs papes (Pie IX, Pie X, Pie XI et Paul VI). Ses ouvrages ont été traduits en diverses langues.

Des membres du Théâtre Aftab de Kaboul viennent en France travailler avec la troupe du Soleil. La pièce Une chambre en Inde, qui avait été oubliée par erreur en 2017, a également obtenu le Molière de la meilleure pièce du théâtre public en 2018. Dans un esprit communautaire présent dès les débuts du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine a pour coutume d’être présente en début et fin de spectacle, et ce, à chaque représentation. Ariane Mnouchkine n’effectue jamais de travail sur table. Elle ne distribue pas les rôles, elle n’impose pas de personnages à ses acteurs, car ce sont eux-mêmes qui travaillent des situations, des états, et non pas des émotions. Ariane Mnouchkine affirme que le théâtre oriental est le vrai théâtre.