Intégrer les Sciences Po en admission parallèle PDF

Intégrer les Sciences Po en admission parallèle PDF forward this error screen to world-320. Il s’adresse avant tout à des cadres expérimentés désirant se réorienter ou accélérer leur carrière.


Public : étudiants en bac + 2 ou 3 (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universitaires en éco, droit, langues, lettres, philo, socio…) qui souhaitent intégrer Sciences Po (Paris ou province) en admission parallèle.
Contenu : cet ouvrage collectif propose une méthodologie complète, des corrigés d’annales et des exercices d’entraînement pour chaque épreuve proposée aux concours d’entrée en admission parallèle dans les Instituts politiques, tout comme une présentation complète de ces IEP (les programmes des différents concours et les différentes scolarités proposées par ces IEP).

Il est différent du diplôme français  master en administration des affaires . Le terme n’étant pas déposé, il est utilisable par tous les établissements mais des accréditations existent pour permettre de mieux identifier la valeur de chacun. Le MBA dispense traditionnellement une approche globale du management mais il existe également des MBA spécialisés. Le MBA a été créé aux États-Unis dans les écoles d’administration sous l’intitulé anglais de master’s degree in business administration, devenu Master of business administration, en abrégé MBA.

En France, la volonté de franciser le MBA se heurte à la confusion existant entre les termes maîtrise, mastère, master, MBA spécialisé, etc. Les admissions sont généralement en deux étapes. C’est cet entretien qui détermine l’admission définitive. Les classements annuels établis par certains journaux ou magazines sont aussi un bon moyen de connaître la valeur d’un programme. Business Week, et de US News. La méthode d’enseignement est  socratique  à base d’études de cas et reposant sur la forte participation des élèves qui font profiter de leur expérience pour lier la théorie et la pratique. Généralement, avant le cours, les élèves doivent lire un cas mettant en scène un manager qui doit prendre une décision ou proposer une solution à un problème.

Ils doivent se mettre à la place de ce manager et développer leur solution. Dans le modèle traditionnel américain, les étudiants travaillent sur un large éventail de cours la première année, puis entament une spécialisation lors de la seconde. En Europe, est apparu un format d’enseignement plus concentré durant entre 9 et 16 mois. L’objectif essentiel étant de minimiser le temps passé par des cadres de haut niveau en dehors de l’entreprise.

Dans ce cas, la formation est similaire au programme en 2 ans sans toutefois l’apport d’un stage entre la première et la deuxième année. En seconde année, les MBA non spécialisés permettent à leurs élèves de se concentrer sur certains domaines par le biais d’électifs ce qui permet de personnaliser son apprentissage en fonction de ses objectifs professionnels. Longtemps cantonné aux universités américaines, il s’est diffusé à partir des années 1950. Le MBA s’est aussi diffusé en Amérique latine, en Asie, en Inde et en Afrique.