L’Antibiothérapie chez l’enfant PDF

Un aspect d’angine érythémato-pultacée parfois due à un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. L’angine et la pharyngite sont des infections aiguës de l’oropharynx, causées par des bactéries ou des virus. L’angine se traduit l’Antibiothérapie chez l’enfant PDF par des maux de gorge et une fièvre.


Il existe différents types d’angine, d’étiologies différentes, nécessitant une prise en charge spécifique. Seules les angines bactériennes à streptocoque nécessitent un traitement par antibiotique. Les termes  angine  et  pharyngite  désignent une inflammation aiguë de la région oro-pharyngée d’origine infectieuse. Au Québec et Nouveau-Brunswick, le terme  angine , même employé seul, sert uniquement à désigner l’angine de poitrine. Les seuls termes utilisés pour désigner une inflammation de la gorge sont amygdalite et pharyngite.

La muqueuse pharyngée, zone autour de la luette et de l’oropharynx, est rouge et inflammée. L’angine est une maladie infectieuse, due la plupart du temps à une infection par un virus. Streptococcus pyogenes est un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. C’est la bactérie la plus souvent retrouvée dans les angines bactériennes.