L’Apocalypse PDF

Une partie des six pièces qui composent la tenture de l’Apocalypse PDF’Apocalypse. Artiste atelier de Nicolas Bataille sur cartons de Hennequin de Bruges. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. Celui-ci est situé, sur le site du château d’Angers, dans une très longue galerie construite à cet effet et inaugurée en 1954.


Les inventaires successifs de la bibliothèque de Charles V sont utiles en la matière, puisqu’il est établi en 1380 que son manuscrit de l’Apocalypse a été  baillé à Mons. Le sujet de la tenture s’inspire en effet de manuscrits à miniatures illustrant le texte de l’Apocalypse de Jean. Outre le manuscrit cité appartenant à Charles V, les autres sources d’inspiration possibles pour la création de Hennequin sont nombreuses. La tenture est utilisée pour des occasions solennelles. Le roi René, donateur de la tenture à la cathédrale d’Angers. Elle fait alors partie du trésor de la cathédrale où elle est conservée dans des coffres, roulée sur elle-même. 1843 par l’évêque Mgr Angebault auprès de l’administration des Douanes, pour la somme de 300 francs.

Cette première restauration s’achève en 1863. La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 fait obligation aux biens du clergé d’être mis à la disposition de l’État et du public, si bien que la tenture devient propriété publique tout en demeurant affectée au culte. De 1953 à 1954, l’architecte en chef des monuments historiques Bernard Vitry construit une galerie en équerre à l’emplacement des anciens bâtiments qui ferment la cour seigneuriale du château d’Angers. 40 lux et un degré d’hygrométrie maîtrisé, pour mieux en assurer la conservation. L’œuvre actuellement visible est amputée : sur les cent-quarante mètres de sa longueur d’origine, seuls une centaine sont aujourd’hui exposés. Avant son démantèlement, la tenture mesure environ cent-quarante mètres de long et six mètres de haut, et couvre une surface totale de 850 m2.

L’apocalypse PDF

The Apocalypse Tapestry is a large medieval French set of tapestries commissioned by Louis I, the Duke of Anjou, and produced between 1377 and 1382. The Apocalypse Tapestry was commissioned by L’apocalypse PDF I, the Duke of Anjou in the late 1370s. Louis instructed Jean Bondol, a Flemish artist, to draw the sketches that would form the model for the tapestry, which was then woven in Paris between 1377 and 1380 by Nicholas Bataille. The tapestry shows the story of the Apocalypse from the Book of Revelation by Saint John the Divine.

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