L’art classique et le baroque PDF

Cette page est en semi-protection longue. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans l’ honnête homme  et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de l’art classique et le baroque PDF perfection, son maître mot est la raison. La centralisation monarchique, qui s’affirme dès 1630 sous l’autorité de Richelieu d’abord, puis de Mazarin, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel. La notion de  classicisme  pose des problèmes de définition.


Classicisme et baroque se partagent l’Europe au XVIIe siècle. Né en Italie, le baroque de la Contre-Réforme privilégie la courbe, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre. Le classicisme lui oppose la ligne droite, la rigueur, la raison. S’exprimant surtout dans l’architecture, ce phénomèneessentiellement français, s’oppose à l’internationalisme du baroque qui s’exprime en Italie, mais aussi en Espagne, en Flandres, dans l’Empire germanique et en Amérique du Sud.Articulé de manière à la fois chronologique – il s’étend du Bernin à David, en passant par le Caravage, Poussin, Rembrandt, Velázquez, Vermeer et Gainsborough – et thématique, ce livre révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s’expriment simultanément, tantôt de manière complémentaire, tantôt dans un affrontement qui dit les incertitudes du temps.

C’est pourquoi il peut être utile de revenir à l’origine sémantique du mot pour en comprendre le sens. Le terme classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société. Le terme de classicisme est utilisé pour la première fois par Stendhal en 1817 pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l’art antique par opposition aux œuvres romantiques. Le classicisme renverrait à un moment de grâce de la littérature française où l’esprit français se serait le plus parfaitement illustré. De ce fait, le classicisme a servi de repoussoir à tous ceux qui défendaient une littérature moins réglée, à commencer par les romantiques. Le terme de classicisme appliqué à une période de la littérature nationale est propre à la littérature française. Le classicisme à la française ne se définit cependant pas seulement par des critères historiques.