L’espèce humaine et la biodiversité PDF

Logiciels de référence issus de la recherche avec des fonctionnalités éducatives. Cet espace vous redirige vers la plateforme de travail qui expérimente le traitement des données avec un SIG open source tel l’espèce humaine et la biodiversité PDF QGis et leur intégration dans des projets pédagogiques scénarisés. Des exemples d’utilisation des Open Data du Grand Lyon sont proposées.


Cet essai utilise les méthodes de l’historien, du géographe et du naturaliste. La problématique relève d’un fait unique dans l’histoire de la vie : en 10 000 ans, la seule espèce Homo sapiens a pris le contrôle des autres espèces. Le stress subi par les écosystèmes quaternaires du fait de la succession rapide d’épisodes glaciaires et interglaciaires, fut aggravé par le passage des Homo sapiens du stade de prédateur à celui de producteur. Si la situation évolué lentement entre la Révolution Néolithique et la Première Mondialisation de l’Économie (Renaissance, Grand Siècle et Siècle des Lumières), le processus s’est emballé à l’Anthropocène ou ère des Révolutions Industrielles (1800-2100). Cette histoire méritait une analyse technologique, économique et sociale. L’homme a perturbé les écosystèmes : agricultures déraisonnées, déforestation, pollutions urbaines et industrielles. Les risques d’empoisonnement de l’air et des eaux, et de dérèglement climatique par effet de serre du fait du recyclage du carbone fossile, se sont alors concrétisés. La biocénose en a souffert : accélération de la disparition d’espèces depuis 1500, allongement de la liste des espèces menacées aux XXe et XXIe siècles. L’imminence d’une sixième extinction massive se précise. Certes, depuis la conférence de Rio de Janeiro, l’opinion a pris conscience du drame, mais les remèdes proposés seront-ils efficaces ?

Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Si vous trouvez une anomalie, merci de nous contacter pour nous la signaler. Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes est une association qui prône l’enseignement de l’astronomie, vecteur de culture et de développement de la curiosité pour les sciences, à tout niveau scolaire. Il cible ses activités sur la formation initiale et continue des enseignants, passeurs primordiaux de savoirs. Le festival Science on Stage France a lieu le 29 mars 2019 au bâtiment buisson de l’ENS de Lyon.

Nous tiendrons un stand dédié à la découverte des 17 ODD pendant la Fête de la Science à l’ENS de Lyon les 11, 12 et 13 octobre. Formations annuelles en sciences de la Terre. Des formations ciblées pour actualiser les connaissances. Formation en biologie des enseignants de SVT . Utilisation des diatomées pour évaluer la qualité d’un cours d’eau.