L’Inquisition espagnole : XVe-XIXe siècles PDF

Articles détaillés : Judéo-christianisme, Christianisme ancien et Origines du christianisme. On ne connaît l’histoire des chrétiens du premier siècle que par les Actes des Apôtres et certaines épîtres de Paul, textes produits par l’Inquisition espagnole : XVe-XIXe siècles PDF premières communautés chrétiennes. L’historien fera donc de ces textes une analyse critique documentaire alors que le croyant adhère d’abord au message transmis par ces textes du Nouveau Testament.


Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu qahal auquel correspond  église  désigne le peuple de Dieu rassemblé dans le désert après l’Exode. Les premiers  chrétiens  sont des Juifs qui ont reconnu en Jésus le Messie annoncé par les prophètes. Rapidement deux tendances apparaissent dans la communauté chrétienne. D’une part le  parti des hébreux  groupé autour de Jacques, un cousin du Christ, reste attaché aux observances juives. D’autre part, un  parti des hellénistes  également composé de juifs, mais qui parlent le grec fait preuve de plus de détachement vis-à-vis de la communauté juive.

Ce n’est qu’au bout de vingt ans que l’Église s’échappe du milieu juif et cette nouvelle orientation tient beaucoup à l’influence de Paul de Tarse, un juif de la Diaspora, de culture grecque, dans la mouvance des pharisiens. Christ sur le chemin de Damas. Les Actes des apôtres décrivent en effet trois persécutions successives : la première a surtout touché les hellénistes. Jacques, le frère de l’évangéliste Jean, et l’arrestation de Pierre.

En 49, des débats parfois violents opposent Paul et Barnabé d’une part et des  personnages venus de Judée  à propos des rapports avec les païens. Les pagano-chrétiens sont également appelés  gentils . En 49, un  concile , rassemblé à Jérusalem tranche en faveur de Paul :  L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d’autres charges que celles-ci qui sont indispensables : vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Paul effectue de nombreux voyages missionnaires à travers le bassin méditerranéen. Ils convertissent aussi bien des juifs que des païens. En 45, le premier voyage, en compagnie de Barnabé, conduit Paul en Pamphylie et en Lycaonie.

Paul qui meurt martyr en 67. En 69-70 se déroule en Palestine une guerre d’indépendance menée par le parti des Zélotes qui se termine par la chute de Jérusalem. Tous les fidèles vivaient unis, et ils mettaient tout en commun. Ils vendaient leurs terres et leurs biens et ils en partageaient le prix entre tous d’après les besoins de chacun.

D’un seul cœur, ils fréquentaient quotidiennement le temple. La prédication chrétienne s’articule autour de trois éléments principaux. D’abord, le témoignage rendu par les Apôtres des événements dont ils avaient été les témoins oculaires, où dont ils étaient les dépositaires par la révélation : la passion, la résurrection et l’ascension de Jésus. Pierre à Rome alors que l’Évangile de Matthieu s’adresse particulièrement aux Juifs et celui de Luc aux Grecs.

Pour les catholiques, c’est le Christ qui a initié la structuration hiérarchique de l’Église en choisissant les Apôtres et en donnant à Pierre une place privilégiée. La reconnaissance de certains personnages qui n’étaient pas des disciples du Christ, comme Barnabé, Tite ou Timothée marque l’apparition de l’épiscopat avec une continuation authentique dans l’apostolat, l’enseignement, la sanctification et le gouvernement. L’historien ne trouve que deux textes de sources païennes pour recouper les textes du Nouveau Testament. L’historien puise dans le Nouveau Testament des informations exceptionnelles sur le développement du christianisme, en particulier sur la personnalité et l’action de Paul, mais il lui incombe d’établir des limites entre les informations historiques et les rajouts à visée apologétique qu’un ou plusieurs auteurs auraient accumulés dans ce qui deviendrait finalement le texte canonique d’une religion déjà structurée.