La baronne des Monts-Noirs, Tome 1 : PDF

Crayencour est une vieille famille originaire de Caestre dans le comté de Flandre, qui s’établit ensuite à Bailleul, dans la baronne des Monts-Noirs, Tome 1 : PDF Flandres françaises, à côté de la frontière belge. Ils acquirent, sous l’Ancien Régime, des fiefs et de nombreuses terres dans cette région.


Les Monts-Noirs du Morvan, an de grâce 1131… Ida, jeune moniale au couvent de Sainte-Radegonde, donne naissance à un oeuf alors qu’elle vient de fuir le massacre d’un village. De cet oeuf, Flore voit le jour, conçue dans le péché lors d’un mystérieux sabbat commandité par une baronne déchue. Immédiatement abandonnée par sa génitrice ainsi souillée, elle est recueillie par le vieux Siméon, un ermite mystérieux qui lui enseigne tout son savoir. Les années passent et l’orpheline découvre, un jour, une bête insoupçonnée : mi-femme, mi-rapace, une véritable démone cruelle et coupable de bien des crimes sanglants. Le périple haletant de la jeune fille débute ainsi, un périple palpitant brodé comme ces tapisseries médiévales, rempli d’énigmes, de mystères, de passions destructrices et du Mal incarné. C’est ici un roman au rythme endiablé à la dimension de la Seconde Croisade : grandiose, terrible et bouleversant. Céline Guillaume magnifie son récit en une mémorable légende médiévale, flamboyante et fantastique… Oserez-vous la suivre et ainsi voyager hors du temps, entre lumière et obscurité ?

Hôtel particulier de la famille Dufresne à Lille. Marguerite de Crayencour dite Marguerite Yourcenar et qui est morte, à Bruxelles, onze jours après la naissance de sa fille. Marguerite Yourcenar, opta pour la nationalité belge. Noémi, fille d’Amable et femme de Michel Charles de Crayencour, en 1909. Le château fut détruit lors des combats de la première Guerre mondiale.

Le  Mont-Noir  tire son nom de la forte concentration de pins noirs dans le parc du château, qui couvre cette colline située dans les  Monts des Flandres . Les anciennes dépendances abritent aujourd’hui une résidence dédiée aux jeunes écrivains, la Villa Marguerite-Yourcenar, et un festival de littérature européenne. La grotte Notre-Dame de la Salette a été aménagée en chapelle. Blasonnement: d’azur à trois étoiles à cinq rais d’or au chef d’argent chargé de trois merlettes de sable. Michel X Cleenewerck de Crayencour, Généalogie de la famille Cleenewerck de Crayencour, Deurne, z. Georges de Crayencour, Ascendance de Marguerite Yourcenar, Nord-Généalogie, Roubaix, 1981.

Oscar Coomans de Brachène, État présent de la noblesse belge, Annuaire 1986, Bruxelles, 1986. Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Paris, 1997. François Cleenewerck de Crayencour, Livre de la descendance de Michel Fernand Cleenewerck de Crayencour, Bruxelles, 2003. Oscar Coomans de Brachène, État présent de la noblesse belge, Annuaire 2004, Bruxelles, 2003. Voir : Calendrier général du gouvernement de la Flandre, du Hainaut et du Cambresis, pour l’année 1777, Lille, imprimerie J.

L’invention d’une vie, Paris, Gallimard, 1990, p. Village faisant partie de la châtellenie de Bailleul: Sanderus, Flandria illustrata. Commandant Georges de Crayencour, dossiers généalogiques reposant au S. Baert, sieurs de Neuville, famille bourgeoise de Bailleul, ayant produit de nombreux greffiers et échevins de cette ville. Lire : Notice généalogique sur la famille Baert de Neuville, Gand, F. Famille qui fonda plus tard la chocolaterie Côte d’Or. Lire : Paul Bieswal, Histoire de la famille Bieswal, dans : Tablettes des Flandres, Document 5, 1962.

Voir Marcel Bergé, Les Bâtards de la Maison de Bourgogne dans L’Intermédiaire des Généalogistes numéro 60 paru en 1955, qui ne donne aucune ascendance bourguignone de la famille Cleenewerck de Crayencour mais où à la p. La présente étude n’a pu être poursuivie que grâce à un effort collectif d’entr’aide véritable et désintéressée. Cleenewerck de Crayencour et Mme van Win, avec la même bonne grâce, nous ont cédé l’important travail qu’ils s’apprêtaient à publier. Dans les Flandres, un fief vicomtier, ou fief à bailli, ne doit pas être confondu avec une vicomté, grand-fief peu fréquent en France. Voir : Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale, Paris, Panckouke, 1783, tome 63, p. Dictionnaire universel , Paris, 1743, tome VI, coll. Crayencour le titre de vicomté et à tous les membres de cette famille le titre de vicomte Cleenewerck de Crayencour.