La Cabbale : Tradition de connaissance cachée PDF

Face aux questions soulevées par les rumeurs du comportement inadéquat d’un « maître », la réponse sera souvent un silence gêné, voir une la Cabbale : Tradition de connaissance cachée PDF pleine de reproches. Pourquoi parler de tout cela ?


La Cabbale est le visage mystique du judaïsme. Dans une perspective biblique, métaphysique et pratique, elle formule un enseignement traditionnel : les Attributs du Divin, la nature de l’univers et la destinée de l’homme. Connaissance révélée, elle fut transmise à travers les siècles par une tradition toujours soucieuse de discrétion. Certains de ses aspects mythologiques et métaphysiques furent constamment reformulés afin de répondre aux besoins spirituels et culturels d’un lieu ou d’une époque donnés. Cette vaste et longue histoire a doté la Cabbale d’une immense diversité de présentations, et notamment d’une voie cabbalistique occidentale qui connaît actuellement un grand regain d’intérêt. Au centre de la Cabbale se trouve l’Arbre de Vie, image de l’équilibre divin dont toute existence est un reflet. Les cabbalistes utilisent ce principe pour percevoir dans la vie de tous les jours une dynamique dont l’exploration conduit l’homme, image de Dieu, jusqu’à la contemplation du Divin.

Vous ne devez jamais regarder les défauts du Gourou, vous devez au contraire le diviniser. Il fera disparaître vos doutes, il doit être libre de l’avidité, de la colère et du désir. Qu’est-ce qui fait que certains agissements particulièrement intolérables de « guides spirituels » bien connus ne fasse pas plus de bruit ? Comment des personnages qui salissent les enseignements peuvent rester en place sans créer trop de polémique ?