La Nouvelle Economie PDF

Ses habitants sont appelés les Nouvellois. Port-la-Nouvelle a développé une vie associative riche tendant à associer les jeunes comme les plus âgés la Nouvelle Economie PDF la vie de la commune. Port-la-Nouvelle appartient au canton de Sigean et à l’arrondissement de Narbonne.


Patrick Artus est l’un des économistes les plus connus de France. Il nous donne ici, la première étude rigoureuse, accessible et synthétique sur la « nouvelle économie et ses conséquences. Public : Bac +.

Le passage à l’île Sainte-Lucie, aux abords du canal de la Robine, se fait via un système d’écluses. Le canal de la Robine, qui est une branche latérale du canal du Midi, se jette dans la mer Méditerranée à Port-la-Nouvelle même. Elle fait partie de la ligne Narbonne – Port-Bou et est desservie par les TER et certains trains de nuit. En 1681 une petite chapelle, « Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle », est édifiée sur le site et en 1704, le grau est équipé d’un môle. On peut aussi y voir une écurie. Au niveau de la « vieille nouvelle » une tour de défense est construite en 1742.

Un habitat en dur se développe. Il se cantonne, dès 1822, à la rive droite du quai du port. En 1839, le village est peuplé de 500 habitants et un cimetière est aménagé. C’est le 21 juillet 1844 qu’un édit de Louis-Philippe proclame « La Nouvelle » commune française. Afin d’intégrer la ville dans le trafic ferroviaire régional, la ligne de chemin de fer la reliant à Perpignan et Narbonne est construite entre 1855 et 1858 ainsi qu’une gare en 1857. Dans les années qui suivent, la commune s’organise en mettant en place rues pavées et places et en construisant un bureau postal et l’actuelle Notre-Dame-de-Bon-Voyage.