La psychologie politique PDF

Les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par la psychologie politique PDF relation à ses méta-systèmes. La théorie gestaltiste définit un système comme une unité dynamique à partir des relations entre ses éléments psychologiques. Ils partagent pour l’essentiel les mêmes principes méthodologiques : holisme, intérêt pour les relations entre unités élémentaires, caractère non conscient du modèle théorique.


La connaissance des moyens permettant de gouverner utilement les peuples, c’est-à-dire la psychologie politique, a toujours constitué un difficile problème. Il l’est bien davantage aujourd’hui où des nécessités économiques nouvelles, nées des progrès scientifiques et industriels, pèsent lourdement sur les peuples et échappent à l’action de leurs gouvernements.

On trouve son origine dans quelques idées de Goethe. Ehrenfels propose un exemple musical : lorsqu’on se rappelle une mélodie, on se souvient d’une structure globale de musique et non d’une suite successive de notes prises isolément. L’idée de forme se retrouve aussi dans la phénoménologie, fondée par Edmund Husserl, qui est l’étude de l’essence des choses. Le résultat, la  gestalt , est donc une forme structurée, complète et prenant sens pour nous. Autre exemple, lorsqu’on regarde les étoiles, chacune d’elles est un stimulus visuel, pourtant on peut facilement les organiser en constellations, en ensemble formé de stimuli. Ainsi, l’image mentale que nous avons en tête est une forme, et peut être évaluée par notre esprit en tant que telle, par exemple en la nommant :  la Grande Ourse . En fait, dès notre naissance, la première  forme  importante que nous reconnaissions est une gestalt : c’est le visage de la sage femme.