La sculpture archaïsante dans l’art hellénistique et dans l’art romain du Haut Empire : 2 volumes PDF

Le plan de Rome ci-dessous est intemporel. Autel de la Paix est un monument de la Rome antique édifié par le premier empereur romain Auguste entre 13 et 9 av. Champ de La sculpture archaïsante dans l’art hellénistique et dans l’art romain du Haut Empire : 2 volumes PDF, dédiée à la célébration des victoires romaines.


C’est un lieu symbolique du retour à la Paix car c’est là que les soldats et leur commandant, de retour de leur campagne militaire, effectuent les rites qui clôturent leur activité guerrière. Ce monument est l’un des exemples les plus importants de l’art à l’époque du règne d’Auguste : il est destiné à symboliser la paix retrouvée grâce à lui après les affres des guerres civiles du dernier siècle de la République romaine. De nouvelles fouilles d’envergure, en 1937-1938, conduisent à une reconstitution de l’édifice non loin de son emplacement originel, à proximité immédiate du mausolée d’Auguste. Bien que les vestiges fassent partie des très rares éléments d’époque augustéenne dont nous pouvons avoir une vision globale satisfaisante, les chercheurs sont divisés sur l’importance à leur donner dans l’histoire de l’art. Le nom de l’autel provient du titre que le Sénat donne à Octave en 27 av.

La divinisation de la Paix est plus récente, et apparaît pour la première fois sur des monnaies l’année de la mort de Jules César. Dans ce texte visant à récapituler les grandes œuvres de l’empereur à sa mort, Auguste raconte le contexte de création de la construction alors qu’il revient d’Hispanie et de Gaule après trois ans d’absence. Image de synthèse reproduisant le théâtre de Pompée, monument emblématique des premières constructions politiques sur le Champ de Mars. Parmi les premières constructions liées à ce mouvement, le théâtre de Pompée peut être cité. Drusus et Crispinus, c’est-à-dire en 9 av. La cérémonie de consécration solennelle aux dieux marque le début du fonctionnement de l’édifice, en 9 av. Louvre, 1,14 m de haut, 1,57 m de long.