La théosophie : l’anthroposophie (Collection Rudolf Steiner t. 9) PDF

Un article de Wikipédia, l’la théosophie : l’anthroposophie (Collection Rudolf Steiner t. 9) PDF libre. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie  respirer .


À ce livre écrit en 1904 Rudolf Steiner a expressément voulu donner le caractère d’une introduction. Grâce à une observation très précise de l’homme, Steiner fait apparaître méthodiquement les différents constituants de la nature humaine, depuis le corps physique jusqu’aux différents éléments suprasensibles de son être. Partant de la réalité de la biographie humaine, il fonde une compréhension moderne de la réincarnation et du Karma. Par là, cet ouvrage se place au coeur de la démarche anthroposophique.
On peut dire que « La théosophie » est le livre qui, à l’aube du XXème siède, pose les premiers éléments d’une science de l’esprit. Steiner l’a en effet conçu comme un éveilleur de la vie de l’esprit, et non comme une somme de révélations. Il souhaitait qu’on lise ce livre autrement qu’on lit d’autres livres : en élaborant par soi-même chaque phrase. C’est en effet à chaque lecteur d’en expérimenter par lui-même le contenu et d’apporter à ce texte au style mathématique et sobre, d’où l’émotion et la chaleur sont volontairement absentes, sa propre chaleur et sa propre émotion.

Le terme français provient du mot latin anima, qui a donné  animé ,  animation ,  animal . Al-Kindi rapporte qu’Aristote considère l’âme comme une substance simple dont les actions se manifestent dans les corps. L’âme est personnifiée dans la mythologie grecque par Psyché. Cantilène de sainte Eulalie  composée en l’an 900. Vers 1100,  la Chanson de Roland  utilise ce terme sous la forme  anme .

L’usage commun contemporain oppose les termes  âme  et  esprit . Le nom  esprit  désigne les facultés intellectuelles de l’Homme, considérées dans leur ensemble, tandis que le nom  âme  signale un esprit humain doté principalement de facultés morales. L’allusion à la mort évoque aussi le terme  fantôme . De nombreuses conceptions religieuses, philosophiques, et psychologiques, ne peuvent se traduire en français que par ce terme unique d’âme. La notion d’âme joue un grand rôle dans les croyances religieuses. Par extension, tout élément naturel, par exemple une montagne , est considéré dans certaines cultures comme investi d’une âme avec laquelle il serait possible d’interagir.

Cette perception est propre à l’animisme. Article détaillé : Composition de l’être dans l’Égypte antique. La culture égyptienne antique, de l’époque des premières pyramides à l’invasion hellénique sous Alexandre le Grand, utilisait un ensemble de notions spécialisées pour décrire l’entité psychosomatique du Pharaon. Appelée Atma, jivatma, anu-atma, ou encore vijnanam brahman dans l’hindouisme, l’âme serait logée dans le cœur,  siège de la conscience . Dans la Bible hébraïque Nephesh est l’un des mots traduits par âme. L’équivalent en grec dans la Septante et le Nouveau Testament est Psyché en grec. Dans le texte Biblique, l’homme ne possède pas une âme, il est une âme.

Chacun jouit donc du libre arbitre, y compris en matière de mener sa vie. L’âme est marquée par le péché originel. Pour les catholiques, l’âme est immortelle et le jugement après la mort fait en sorte qu’elle va au ciel, au purgatoire ou en enfer en attendant le Jour du jugement, principalement en fonction du péché originel et des autres péchés mortels qu’ils ont commis pendant leur vie. Dans le dogme sunnite, l’âme est l’une des plus grandes créations de Dieu. 85 :  Et s’ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis : « l’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur ». ROUH  renvoie à l’âme plutôt qu’à l’esprit. Le Coran donne par ailleurs quelques notions de l’esprit ce qui ne peut être le cas de l’âme.