Le catholicisme (Religions) PDF

Maulana Abdul Qadir Azad, imam de la deuxième plus grande mosquée du pays. Le dominicain James Channan et l’imam de la mosquée de Lahore sont deux grandes figures du dialogue interreligieux dans le pays. Le catholicisme (Religions) PDF nouveau centre paroissial a vu le jour il y a quelques mois dans le quartier de Jughian Jodha, situé en périphérie de Lahore, au Pakistan. François Devaux, président de l’association La Parole libérée, qui regroupe des victimes du père Preynat.


Le catholicisme, « branche aînée » du christianisme, fait corps avec une tradition bimillénaire nourrie de la révélation biblique, ancrée dans la reconnaissance de la nature humano-divine du Christ et de son rôle de Sauveur de l’humanité, et convaincue de la mission spirituelle dévolue à l’Église jusqu’à la fin des temps.
Irréductible à un moment précis de l’histoire, en quelque sorte révélé à lui-même par le schisme de 1054 (séparation de Rome et des églises orthodoxes), puis par la Réforme au XVIe siècle, il partage « l’essentiel » avec les autres confessions chrétiennes tout en gardant une identité propre sur des points qui n’ont rien d’anecdotique.
La prise en compte des approfondissements doctrinaux, du Concile de Trente jusqu’à Vatican II (1965) et au-delà, permet de « cibler » le consensus catholique sur les doctrines de la révélation, de la tradition, de la Trinité, des sacrements et des dogmes, comme de pointer les points en suspens dans le dialogue oecuménique.
Ni catéchisme ni construction doctrinale particulière, ce petit livre met en relief la cohérence d’une vision catholique de l’homme, de la société et de l’histoire et permet de comprendre le rapport du catholicisme au monde contemporain, infiniment plus riche et motivé en profondeur que ce que des approches simplistes laissent accroire. Il sera un outil d’information, de réflexion et de débat pour tous ceux qui veulent s’émanciper des schémas réducteurs, pour eux-mêmes ou à des fins de dialogue ou d’enseignement.

Jean-Louis SOULETIE, docteur en théologie de Paris et docteur habilité de l’Université de Strasbourg, enseigne à la Faculté de théologie et de Sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris.

Fondements et interprétations. La Révélation dans l’histoire. La tradition.Le dogme dans l’histoire. Les figures du divin. La doctrine de Dieu. La figure centrale de Jésus-Christ. La doctrine du Saint-Esprit. Le dogme marial des catholiques. L’Institution. L’Église. L’inculturation du catholicisme. Conclusion : les défis contemporains du catholicisme.

La démission du porte-parole du pape et de son adjointe, le 31 décembre, met en lumière toute la difficulté pour le Vatican de réformer sa stratégie de communication. Le fondateur de la communauté de Sant’Egidio est certainement le chrétien le plus influent du monde, après le pape François. Son grand rêve : abolir la guerre. Le procès du cardinal, prévu du 7 au 9 janvier, constitue le prélude à un nouveau feuilleton judiciaire, mais aussi médiatique.

Alexandre Papas, spécialiste de l’Asie centrale, renouvelle en profondeur l’étude de l’islam. Lors de son homélie pour la messe de la nuit de la Nativité, le 24 décembre 2018, le pape François a fustigé le « consumérisme » et exhorté à « la charité » et à « la simplicité ». Lors de ses traditionnels vœux à la Curie romaine, au Vatican, le pape a demandé de ne plus jamais chercher à étouffer ou sous-évaluer les cas d’abus sexuels dans le clergé. Après une année 2018 qui fut  un tournant dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Église  , le père blanc Stéphane Joulain, psychothérapeute spécialiste du sujet, dessine les enjeux de l’année 2019. Tradition aux origines mystérieuses, la messe de minuit fascine fidèles réguliers et visiteurs d’un soir. Rituel familial, fête de village , temps de communion : retour sur un moment à part. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Au cours des âges, la fonction de diacre va peu à peu évoluer, en particulier dans l’Église latine : il semble que le besoin se fait moins sentir d’avoir des hommes dévoués au seul service, les laïcs étant souvent en mesure d’assurer les tâches matérielles diaconales. Peu à peu, le diaconat permanent disparaît et l’ordre des diacres ne devient qu’une étape vers l’ordination presbytérale. Pour autant, ces cas se raréfient à la fin du Moyen Âge. Dans les Églises catholiques orientales, le diaconat garde son caractère permanent pour ceux qui le souhaitent. 18 juin 1967, le diaconat permanent ainsi que l’ordination au diaconat d’hommes mariés.