Le guide du conflit employé-employeur PDF

Cet article est une ébauche concernant le syndicalisme. Un syndicat est un groupement de le guide du conflit employé-employeur PDF physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs. Le terme syndicat vient du terme Syndic.


Le droit français donne un net avantage aux employés contre les patrons, mais encore faut-il savoir en profiter. Écrit par un homme d’entreprise qui connaît les situations de travail de l’intérieur, ce manuel propose une méthode d’action pour les salariés pris dans un conflit avec leur employeur : comment réagir à un avertissement ? Comment se protéger d’un licenciement ? Faut-il faire confiance à ses collègues ? Comment trouver un bon avocat ? Jusqu’où aller en justice ? Avec juste ce qu’il faut de droit pour ceux qui n’y connaissent rien, l’auteur expose tout ce qu’un salarié doit savoir dans ses litiges avec son employeur, depuis le désaccord simple jusqu’aux prud’hommes et au-delà. (PS : Les patrons auraient aussi intérêt à lire ce livre pour prendre les précautions nécessaires…)

Syndic désigne historiquement d’abord une personne ayant à gérer la gestion de la défense des intérêts communs d’une collectivité, puis une personne qui représente un groupe autre que le groupe municipal, un conseiller, un avocat. Le syndic, dans l’antiquité grecque correspond à un défenseur à l’occasion d’une action en justice. Le mot a été régulièrement utilisé dans le Midi de la France. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La découverte officielle de l’Amérique en 1492 et l’histoire du Québec vont conduire à une évolution sensiblement divergente de part et d’autre de l’Atlantique.

Le premier recensement des syndicats figure dans l’Annuaire des syndicats de 1889. De nos jours, la création de syndicats de salariés en France est codifiée par les articles L. Selon plusieurs études, un taux élevé de syndicalisation permet de réduire les inégalités de revenus. Syndicat financier, groupement de banques chargées de placer des capitaux sur le marché financier.