Les Cactus PDF

Please forward this error screen to 88. Cet article est une ébauche concernant une chanson française. Les Cactus est le troisième EP et dernier 45 tours les Cactus PDF le premier album de Jacques Dutronc.


Le titre Les Cactus a été repris par Vanessa Paradis. L’enregistrement de 2:47 est issu des concerts de Vanessa Paradis à l’Olympia de Paris en avril 1993 lors du Natural High Tour, sa première tournée. La photo de la pochette est réalisée par le photographe Claude Gassian. Le clip, un extrait du concert filmé en avril 1993 à l’Olympia de Paris, est réalisé par Mathias Ledoux. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 octobre 2018 à 12:52. Il ne faut pas confondre Cactus et plante succulente : toutes les plantes succulentes ne sont pas des Cactus. Ce sont des familles de plantes qui ont adopté les mêmes méthodes de lutte contre les périodes de sécheresse, comme les Asclepiadaceae ou les Crassulaceae. Certaines plantes de ces autres familles, par convergence des formes d’espèces soumises aux mêmes contraintes, ressemblent fortement aux cactus.

C’est le cas par exemple des euphorbes cactiformes comme Euphorbia canariensis. Pour distinguer les vrais cactus des plantes qui leur ressemblent, il faut se reporter aux critères d’appartenance à la famille des Cactaceae. L’identification se fait par la présence d’aréoles, et, comme plus généralement en botanique, par les fleurs et les fruits. Contrairement aux croyances populaires, les Cactacées ne sont pas considérés comme étant des arbres. Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles.

Il a été utilisé comme le nom du premier genre de ces plantes par Carl von Linné, avant que de nombreux autres noms de genres en soient séparés. Il y a désaccord sur la forme du pluriel. Quand le nom est latinisé, le pluriel est cacti. Cette forme est adoptée notamment en anglais. Le français, qui préfère ne pas utiliser les pluriels latins, dit  cactus  au pluriel comme au singulier. La famille des Cactaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 2500 espèces réparties en près de 90 genres. Cactus était aussi un nom de genre dans la classification binomiale codifiée par Carl von Linné.

Le fruit doit être une baie à une seule loge, il n’existe pas de cloisons internes séparant les graines ou groupes de graines. Un critère d’exclusion est la présence de latex à la cassure, il permet d’éliminer les plantes du genre euphorbe. Les agaves, les Lithops, les euphorbes et les Pachypodium ne sont pas des cactus. Le genre Pereskia est l’un des rares cactus à posséder des feuilles. Ce sont des plantes herbacées ou des arbustes, généralement à forme végétative très particulière, avec la fonction chlorophyllienne transférée aux tiges.

Cette illustration montre qu’en période sèche, le cactus se contracte. Les aréoles, plus contractées, offrent moins de prise au soleil. Les fleurs de cactus sont parfois de grande taille. Comme les épines et les branches, elles poussent sur les aréoles. Beaucoup de cactus fleurissent la nuit.

Leurs fleurs sont blanches ou très claires. Ils sont pollinisés par des papillons ou autres insectes nocturnes ou parfois par de petits animaux tels que les chauves-souris. L’origine du phénomène est inconnue, probablement due à des mutations. Organ Pipe Cactus National Monument, Arizona. Pas ou peu succulents, ces cactus sont le chaînon manquant entre les plantes classiques, dites mésophytes et les cactus. Les cactus sont presque exclusivement des plantes du Nouveau Monde.

Les Cactus ont dû évoluer dans les derniers 30 à 40 millions d’années, quand les continents étaient déjà bien séparés. La nomenclature des Cactaceae a été très fluctuante. En effet, les différentes espèces n’existaient pas pendant l’Antiquité et sont arrivées en vagues progressives à compter de la découverte de l’Amérique. Christophe Colomb a ramené les premiers cactus en Europe : des Melocactus en provenance des Antilles.

Les premières espèces ramenées ont reçu le nom de cactus du grec ancien kaktos, qui désignait une espèce d’épineux, peut-être le chardon. En 1597, John Gerard distingue dans son Herball publié à Londres 4 espèces : un Melocactus, deux Cereus et un Opuntia. En 1753, Carl von Linné regroupe sous le genre Cactus les 22 espèces connues. Vers 1770, Philip Miller isole trois genres : Pereskia, Opuntia, Cereus, gardant le terme Cactus pour tous les autres.

Haworth isole cinq nouveaux genres, dont Mammillaria. En 1903, Karl Schumann publie une monographie avec 21 genres et 760 espèces. En 1958-1962, Backeberg dénombre 300 genres et 2000 espèces. Au fil du temps les cactus ont joui d’une popularité croissante. Mais de nouvelles espèces ou variétés sont aujourd’hui encore découvertes tous les ans.