Les deux Révolutions : Paris 1789 – Naples 1799 (Divers Histoire) PDF

Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne – et aux études parlementaires dans leur diversité. La revue est indexée les deux Révolutions : Paris 1789 – Naples 1799 (Divers Histoire) PDF la Bibliographie annuelle d’histoire de France, dans la base Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences.


Véritable évènement éditorial, cet ouvrage rend pour la première fois accessible au public français un récit historique de première main. Ecrit, et surtout dicté en italien par Alexandre Dumas aux journalistes de l’Indipendente, entre 1862 et 1864, ce long feuilleton retrace, jour après jour, les événements de 1789 en France et ceux de 1799 dans le royaume des Deux-Siciles, dont les deux protagonistes sont Louis XVI et Ferdinand IV (dit Nasone). A partir de documents et de témoignages inédits, en particulier ceux tirés des Archives secrètes de Naples ouvertes sur ordre de Garibaldi exclusivement pour Dumas, celui-ci « fait œuvre d’historien » en restituant au peuple de Naples son histoire : celles des Bourbons. En qualité d’historien de la révolution française, il entend démontrer comment la Révolution parthénopéenne, initiée à Naples par le général Championnet, est la seule vraie tentative d’exportation de la Révolution française en Europe. L’auteur des Trois mousquetaires, au style toujours alerte, nous livre ici un récit exceptionnel, foisonnant d’anecdotes, de rebondissements et de portraits hauts en couleur.

Jean-Paul Desprat a publié une quinzaine d’ouvrages dont cinq biographies historiques sous la direction d’Anthony Rowley, parmi lesquelles Mirabeau (Perrin, 2008), Mme de Maintenon (Perrin, 2003), Le Cardinal de Bernis (Perrin, 2000). Il publie également des romans historiques comme par exemple Bleu de Sèvres et Jaune de Naples (Seuil 2007 et 2010).

Philippe Godoy a travaillé sur les œuvres de Verga, Lampedusa et Sciascia ; il a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’Italie du Sud dont « Dumas et le Risorgimento », « Dumas et la Calabre », « Les voyageurs français en Sicile dans la deuxième moitié du XIXe siècle ». Il enseigne l’Italien et la littérature comparée à l’Université Lyon-II.

It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe. Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review. Faut-il tourner le dos à la politique ? L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco.

De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n’a pu se doter d’une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une Transition démocratique espagnole qui n’en finit pas. L’âge d’or du caciquisme en Espagne.

La droite à l’épreuve de la démocratie. Geoffroy Huard, Les Gays sous le franquisme. Comment, dans ce contexte, défendre la paix, comment la préparer puis la promouvoir pendant et au lendemain d’une guerre totale que l’on voudrait croire être la Der des Der ? Un jeu complexe s’instaure entre les parlementaires et les sociétés civiles qu’ils sont censés représenter, en un moment crucial pour la conception et la mise en œuvre de la Paix. Ce dossier, constitué d’études de cas et de commentaires de sources sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne avant, pendant ou après la Première Guerre mondiale, évalue la façon dont les parlements traduisent ou non les aspirations pacifistes de leurs sociétés civiles. Réciproquement, il montre comment des opinions publiques pacifistes, y compris féministes, peuvent influencer leurs représentants et le débat démocratique.