Les Emile Bernard et les André Maire de la Piscine PDF

Les Emile Bernard et les André Maire de la Piscine PDF est un quartier de Lyon, situé le long du Rhône, dans le sud-est de la ville, dans le 7e arrondissement. Le quartier couvre les deux tiers de la superficie du 7e arrondissement. Gerland correspondait au territoire du château du même nom, dont la localisation correspond au numéro 186 de l’actuelle rue de Gerland.


Gerland devient officiellement un quartier de Lyon en 1852 avec l’intégration de la ville Guillotière-les Brotteaux à la Préfecture. Rhône et la ligne de chemin de fer Paris-Marseille, tant on connaît l’importance des transports dans le développement de l’industrie. Pourtant on note, dès 1803, la présence de l’usine de vitriol de Jalabert. 1860 y seront construits les bateaux-mouche.

Gerland a longtemps été un quartier industriel, peu densément peuplé. 1938, les dernières usines de produits chimiques quittent le quartier. Jusque dans les années 1950, le sud de Gerland fut occupé par des bidonvilles, démolis sous l’autorité du maire Louis Pradel. Dans les années 1950 s’organise une rencontre entre l’équipe de Hongrie emmenée par Puskas, et une entente des clubs de Lyon et Saint Étienne avec cinq membres de l’équipe de France dont Bonvin, Alberto, ou Lerond, donc des meilleurs, mais celle-ci s’incline 10-1 devant les Hongrois. Grande Halle est sauvée de la destruction et est inscrite d’office sur la liste des monuments historiques. Il ne subsiste des abattoirs que deux petits pavillons, dont l’un est occupé par la bibliothèque de Gerland, et une arche.

Le grand projet urbain de la ZAC Bon Lait, ex-situation des usines SLM-Bon-Lait, est l’un des symboles de la vitalité actuelle de ce quartier qui connaît aujourd’hui de plus en plus un phénomène de gentrification, malgré le risque de paupérisation d’une partie de Gerland. Il est, de ce fait, un des cinq pôles tertiaires d’envergure de la métropole de Lyon, avec ceux de La Part-Dieu, Confluence, Vaise et Carré de soie. En 2001, une annexe de l’université Claude-Bernard Lyon 1 s’installe le long de l’avenue Tony-Garnier, avenue sur laquelle poussent, depuis une dizaine d’années, bureaux et laboratoires. Gerland est également amené à devenir un nœud de transport. Couvent de l’Adoration Réparatrice, édifié en 1996.

L’École normale supérieure de Lyon et ses jardins, dans le cadre urbain de Gerland. Le maire de Lyon étend la zone d’exclusion des prostituées , sur lyoncapitale. 5 janvier 2010, consulté le 12 février 2010. Les prostituées lyonnaises s’accrochent à leur trottoir , sur lyoncapitale. Gerland,  un des quartiers d’avenir de Lyon  , sur lyonpoleimmo.

13 mai 2011, consulté le 19 mai 2010. Comment la Place des pavillons va rejoindre la trame verte , sur lyonpoleimmo. 24 mai 2012, consulté le 29 mai 2012. Biopôle de Lyon Gerland , site économique du Grand Lyon, consulté le 19 mai 2011. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 30 octobre 2018 à 23:36.

Photo du village prise depuis Romanet. Située à environ 350 m d’altitude, l’agglomération actuelle est bâtie sur un site de rupture de pente, au point de contact entre les confins septentrionaux des terrains agricoles de la vallée du Calavon et les premiers contreforts des Monts de Vaucluse. Le village de Saint-Saturnin-lès-Apt est adossé à un des flancs des Monts de Vaucluse, face à la vallée nord du grand Luberon. La gare TGV la plus proche est la gare d’Avignon TGV. La commune est desservie par les sorties de l’autoroute A7 à Avignon sud ou Cavaillon. Plaine au pied du village, ceriseraie au premier plan. La commune, partie de la zone du parc naturel régional du Luberon, est la plus étendue du canton d’Apt avec un peu moins de 80 km2.