Les tarots de Mlle Lenormand : Signification, interprétation, divination (1Jeu) PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La cartomancie est les tarots de Mlle Lenormand : Signification, interprétation, divination (1Jeu) PDF art divinatoire utilisant le tirage des cartes : divination par les cartes ou carto-mancie. Lucas van Leyden, La Tireuse de cartes, 1508, Paris, Musée du Louvre. Marseille ou de Besançon, les tarots modernes, les jeux de cartes standardisés à enseigne française ou espagnole, et finalement tout type de jeu de carte. Leur crédulité fait toute sa science, caricature dans Le Bon Genre, 1801.


Avec un jeu de 36 cartes

Les Tarots de Mlle Le Normand

Dès son adolescence, Marie-Anne Adélaïde Lenormand (1772-1843) se déclare destinée à prononcer des oracles, à percer les ténèbres du futur. Et elle ne cessera de le faire, dans la tourmente révolutionnaire comme lors des tempêtes napoléoniennes. Voyante favorite de Marat comme de l’impératrice Joséphine (qui oblige Napoléon Ier à la consulter – «Cette femme-là prévoit toujours tout !» aurait-il confié à son sujet), elle devient, de son vivant, un véritable monument de l’ésotérisme.

Afin d’approfondir sa science divinatoire, et mettre l’interprétation des tirages à la portée de tous, Mlle Lenormand a créé ses propres cartes, dont de nombreux voyants se réclament encore aujourd’hui.

Découvrez les «tarots» de Mlle Lenormand dans ce coffret, ainsi que «sa» méthode. Un ensemble qui vous permettra d’effectuer, rapidement, sereinement, des tirages précis qui vous surprendront, de pénétrer de façon inattendue les secrets du futur, car celle qui s’autoproclamait «la plus grande voyante de tous les temps» était aussi une excellente pédagogue qui partageait volontiers son savoir !

Journaliste, historien et éditeur,Pierre Riperta écrit de nombreux guides et encyclopédies ; il est l’auteur, aux Éditions De Vecchi, de plusieurs ouvrages dont Le bestiaire des cathédrales, Les ordres de chevalerie européens, L’histoire de la Franc-Maçonnerie française et, récemment, du Vademecum des Miscellanées et des Mots croisés de l’Histoire.

L’essentiel du travail de « divination » consiste à utiliser l’intuition et l’écoute active afin de deviner certains éléments de la vie de la personne, qui est ensuite reliée au symbolisme classique des cartes. Les détracteurs assimilent cette pratique à de la pure lecture froide. Les autres pratiques de cartomancie utilisent principalement des jeux de cartes standards à enseigne française, anglaise ou espagnole. La pratique de cartomancie française repose majoritairement sur le Jeu des Quatre Couleurs : piques, cœurs, trèfles et carreaux. De nos jours, le jeu de 32 cartes est le plus utilisé en cartomancie suivi du jeu de 52 cartes. Tenaille de Vaulabelle publie La Tireuse de cartes, vaudeville en 1 acte, Paris, 1848.

Honoré de Balzac était un adepte de la cartomancie et croyait à sa réalité scientifique. Il met en scène cette pratique dans le personnage de Madame Fontaine, installe dans un réduit crasseux de la rue Vieille-du-Temple. L’activité de  prédiction  n’est généralement pas reconnue par la communauté scientifique en dehors des modèles statistiques. Les pratiques divinatoires populaires comme la cartomancie n’ont pas de fondement ou de preuve scientifiques.