Les vallées d’Aure Louron et Bareilles PDF

La vallée du Louron est une vallée des Pyrénées située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. La vallée du Louron est une vallée du Pays d’Aure, à l’extrémité les vallées d’Aure Louron et Bareilles PDF-est du département des Hautes-Pyrénées. Le lac de Génos-Loudenvielle se situe au fond de la vallée. Le pastoralisme est une activité toujours présente avec la transhumance.


Témoin de la seconde moitié du XXe siècle, le photographe Jean Dieuzaide a arpenté « ses » Pyrénées avec ce regard tendre qui le caractérise. Il a ainsi immortalisé la vie quotidienne, s’arrêtant dans les villages et photographiant des ruelles, des maisons ou des tranches de vie. Certaines de ses photos ont fait le tour du monde.

Les carrières d’ardoises ont été abandonnées. La langue régionale est le gascon. Durant le Néolithique ancien, les premiers agro-pasteurs se déplacent vers des pâturages itinérants. Sarrazins et des chevaliers aragonais venus soutenir les habitants de la vallée. Espagne, enrichie par ses découvertes en Amérique, enrichit à son tour la vallée, où les églises sont agrandies et embellies. Mais de grands chantiers comme la Route thermale no 1 de Bagnères-de-Bigorre à Bagnères-de-Luchon, les barrages hydrauliques, etc.

De 1929 à 1932, plusieurs chantiers pour l’édification de l’ensemble hydroélectrique du Louron ont été ouverts et plus de 1 000 hommes y ont travaillé. Il a fallu se frayer une voie d’accès pour parvenir au fond de la vallée. Pour gagner du temps, des bâtiments à ossature métallique ont été assemblés afin d’abriter les équipements. L’implantation des téléphériques a nécessité de monter le matériel à dos d’homme par des chemins escarpés. Pour lutter contre l’exode rural, dans les années 1970, à la suite de la vallée d’Aure, la vallée du Louron développe une offre touristique variée dans laquelle la valorisation patrimoniale joue un rôle important.