Lettres algériennes (Littérature) PDF

Combien de temps, demanda Charles Quint à son pilote, les navires peuvent-ils tenir encore ? Ils auront le temps de nous recommander à Dieu. Vous avez deviné : lettres algériennes (Littérature) PDF êtes sur la page la plus importante du site.


Ce livre est pensé, et écrit, sur le modèle des Lettres philosophiques de Voltaire. Il met en scène un homme, Rachid Boudjedra, qui parle à partir de sa double culture, de son « ubiquité mentale », à partir de sa mémoire rigoureusement franco-algérienne. Et de quoi parle-t-il donc, dans cette trentaine de « Lettres » qu’il s’adresse d’un bord à l’autre de la Méditerranée ? Il parle de politique, bien sûr, de la bêtise qui ensanglante sa patrie. Mais il n’en reste pas là : le sport, les antennes paraboliques, les romans de Marguerite Duras, les petits épiciers maghrébins de Paris, les bistrots, la télé, le racisme, la guerre – sont autant de prétextes à sa verve et à son humour lucide. Boudjedra essaie de dire – aux siens, aux Français – qu’ils doivent se métisser, emprunter sans réserve ce qu’ils ont de meilleur au lieu de se haïr, les uns les autres, pour ce qu’ils ont de pire.

Je mets à votre disposition, ici, ma bibliothèque électronique personnelle sur l’Algérie, réalisée en « MODE TEXTE », au fil de mes lectures. J’ai utilisé pour cela des documents, introuvables en imprimés, que les grandes bibliothèques fournissent à la demande en microfilms, ou en photocopies ou bien, dans le meilleur des cas, mettent en ligne en « MODE IMAGE ». Les e-books d’histoire rassemblent les ouvrages d’auteurs qui signalent leurs sources de façon indiscutables. 100 volumes, en mode image d’abord, et progressivement en mode texte si j’en ai la force ! Ce sont plus des témoignages que des ouvrages d’histoire.

Les essais présentent des thèses, développent des idées personnelles. Les deux éditions soit six livres, du fameux ouvrage de PELLISSIER DE REYNAUD. Où seront rangés les ouvrages traitant de la pratique des religions Chrétiennes et Musulmanes dans le l’Afrique du Nord. Un seul rayon-temple pour les différents rites ! Ouverts à tous les explorateurs du passé. Bien commode pour placer les livres « inclassables », notamment tous les romans et tous les écrits à visée littéraire.

Vous pouvez consulter La liste des ouvrages à télécharger avec leur description. Cette liste en format PDF, s’affichera directement dans le navigateur à condition d’avoir Adobe Reader. HISTOIRE DE BARBARIE ET DE SES CORSAIRES. RITES ET CÉRÉMONIEs DU PÈLERINAGE DE LA MECQUE. LA BACRIADE ou la guerre d’Alger. CHRONIQUES DE LA RÉGENCE D’ALGER .

HISTOIRE MORES MUDÉJARES ET DES MORISQUES. QUELQUES MOTS SUR LA COLONISATION MILITAIRE EN ALGÉRIE. DE LA PROSTITUTION DANS LA VILLE D’ALGER. ORIGINE ET MIGRATIONS DES TRIBUS DE L’ALGÉRIE. GÉRONIMO, LE MARTYR DU FORT DES VINGT-QUATRE-HEURES. LE COMMERCE ET LA NAVIGATION DE L’ALGÉRIE.

LE PEÑON d’ALGER ou les origines de la Régence d’Alger. ABD-EL-KADER, SA VIE POLITIQUE ET MILITAIRE. ORAISON FUNÈBRE DU GÉNÉRAL DE LAMORICIÈRE. LA MARINE DE LA RÉGENCE D’ALGER.

LE R’AZOUAT EST-IL L’OEUVRE DE KHEIR-ED-DIN ? SAINT-CYPRIEN ET L’ÉGLISE D’AFRIQUE AU IIIe SIÈCLE. L’EXPÉDITION DE CHARLES-QUINT CONTRE ALGER en 1541. OCCUPATION ESPAGNOLE EN AFRIQUE DE 1506 à 1574.

RELATIONS ENTRE la FRANCE ET ALGER AU XVIIe SIÈCLE . DOUZE ANS EN ALGÉRIE DE 1830 À 1842. FORMATION DES CITÉS CHEZ LES POPULATIONS DE L’ALGÉRIE. HISTOIRE D’ALGER SOUS LA DOMINATION TURQUE.

JEAN CASTEYRAS OU TROIS ENFANTS EN ALGÉRIE. CORRESPONDANCE DEYS D’ALGER AVEC COUR DE FRANCE. HISTOIRE DE L’INSURRECTION DE 1871 EN ALGÉRIE. TROIS SAISONS A HAMMAM-MESKOUTINE de 1890 à 1892. CIRTA, ses monuments, son administration, ses magistrats.