Mon Kakebo 2015 : Agenda de comptes pour tenir son budget sereinement PDF

Gérer son budget : mode d’emploi ! D’abord parce que la question nous concerne tous, et que revenir de temps en temps aux fondamentaux nous invite à faire le point sur mon Kakebo 2015 : Agenda de comptes pour tenir son budget sereinement PDF propre pratique et sur la façon dont on pourrait la faire évoluer.


Au Japon, le kakebo est un livre de comptes tenu par la maîtresse de maison. Elle y reporte toutes les dépenses du ménage et peut aussi l’utiliser comme journal intime. Cette nouvelle édition du kakebo en français est agrémentée de nombreux conseils de l’auteur.

Pour le rendre encore plus pratique, il est accompagné d’un kakebo «vagabond», petit carnet à glisser dans son sac pour y noter ses dépenses lorsqu’on est en déplacement.

Dominique Loreau est auteur de plusieurs best-sellers dont L’art de la simplicité, 2006. Elle est également l’auteur de Mon Kabebo 2014, Flammarion 2013, de 99 objets nécessaires et suffisants, Flammarion 2011 et de L’art de l’essentiel, Flammarion 2008. Elle vit au Japon depuis plus de 25 ans. Elle s’y est imprégnée d’un certain art de vivre.

Interview de Marie-Agnès Mancer, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, qui nous livrera ses précieux conseils. 10 propositions pour dépenser moins et consommer autrement. Dans ce billet d’ouverture, retour sur le B. POURQUOI GERER SON BUDGET FAMILIAL ?

Après tout, finalement, ça sert à quoi de gérer son budget ? Qu’est-ce que cela va nous apporter ? 1- La réponse est sans appel : la TRANQUILLITE D’ESPRIT. Et vaut bien qu’on y consacre un tout petit peu de temps. A fortiori si vous jonglez chaque mois avec un budget serré. Que vous gériez ou non votre budget, vos ressources seront les mêmes. Ce qui va faire la différence, c’est votre capacité à gérer le budget et à maîtriser les dépenses.