Passeport : Du CM1 au CM2 – 9-10 ans PDF

Couverture du passeport ordinaire biométrique algérien. Le passeport algérien, est un document de voyage qui certifie à la fois l’identité et la nationalité du citoyen algérien qui en est porteur et lui assure la faculté de voyager librement à l’étranger. Le passeport diplomatique et ordinaire délivré par l’État passeport : Du CM1 au CM2 – 9-10 ans PDF existe respectivement depuis 1963 et 1969. Le passeport biométrique est mis en circulation le 5 janvier 2012, et jusqu’au 24 novembre 2015, il circulera avec l’ancien modèle.


La référence du cahier de vacances pour une révision efficace du programme. Passeport, c’est l’assurance : – de la conformité aux programmes scolaires – d’une pédagogie adaptée – du sérieux des exercices – d’un travail autonome – du plaisir de la découverte. Nouveau : les notions étudiées sont précisées de façon détaillée dans le sommaire. En cadeau, des cartes postales ‘mystère’ sont offertes. Elles permettent à vos enfants de profiter des vacances pour écrire à leurs amis.

Selon le Henley Visa Restrictions Index 2018, le titulaires d’un passeport algérien peuvent visiter 49 pays sans visa. Permis de voyage d’indigènes algériens, délivré le 18 juillet 1887. Permis de voyage pour les Algériens musulmans, modèle délivré en 1909. Un arrêté, daté du 20 mars 1854, rend obligatoire à tous les habitants de l’Algérie la possession d’un passeport délivré par les autorités municipales pour se rendre en France. Un décret du 16 mai 1874, impose un permis de voyage aux Algériens non citoyens pour se rendre en France. Le permis de voyage pour la France est supprimé par l’arrêté du 18 juin 1913, confirmé par la loi du 15 juillet 1914. Cette suppression s’explique par l’importante demande de main-d’œuvre bon marché en métropole.

Pour arrêter cette immigration, la France prend plusieurs mesures, l’une d’elles consiste à procurer un passeport aux indigènes en 1848. Le document est délivré par l’administration civile des indigènes créée à Alger en mai 1848. Le départ définitif exige un passeport délivré sur autorisation spéciale par les préfets ou les généraux des territoires de commandement. La guerre de libération conduit à instaurer des mesures de contrôle de la circulation, et ce pour empêcher toute aide au FLN. Un arrêté du 12 juillet 1955 impose la possession d’un laissez-passer et d’une carte individuelle ou collective de transhumance délivrés par les autorités de police pour se rendre en Tunisie.

En 1995 le décret présidentiel no 95-141 du 20 mai, et le décret présidentiel no 97-02 du 4 janvier ont fixé les conditions d’attribution des titres officiels de voyage délivrés par le ministère des affaire étrangères, et ont été signés par le président Liamine Zéroual. En 2012 le président Abdelaziz Bouteflika publie un décret présidentiel dans le JO algérien qui complète et modifie le décret présidentiel no 97-02. Sa durée de validité est de trois ans. Une peine d’emprisonnement de trois à six ans et une amende de 1 500 à 15 000 dinars est encourue en cas de falsification du passeport. Ce document sert à se déplacer sans ou avec visa à l’extérieur du pays et comme une pièce d’identité nationale. De format rectangulaire aux coins extérieurs arrondis, le passeport biométrique électronique mesure 125 mm de long et 88 mm de large. La couverture du passeport est en plastique de 0,85 mm d’épaisseur, de couleur vert foncé pour le passeport ordinaire, rouge pour le passeport diplomatique, bleue pour le passeport de service.

La page de renseignements et la 2e page du passeport sont protégées par un laminat transparent thermoscellé. Dans cette page, toutes les informations du titulaire sont inscrites. Ensuite viennent le nom, le ou les prénoms, date et lieu de naissance du titulaire avec la signature. Sur le laminat transparent se trouvent plusieurs figures et mentions. Dans la première page de garde, un texte en langue arabe classifie quatre recommandations suivantes : le passeport est personnel et ne peut être ni prêté ni envoyé par courrier car il contient une puce électronique sensible. II est recommandé à son titulaire d’en prendre soin.

République algérienne démocratique et populaire , en bas :  Ce passeport est la propriété de l’État algérien  et  Ce passeport contient 28 pages . Le dépôt de la demande et le retrait du document se font dans une daïra ou un consulat et est valable dix ans. Les passeports délivrés en urgence sont eux valables un ou deux ans selon les situations. La première situation concerne les cas avérés de personnes handicapées, ou malades, qui ne peuvent pas se déplacer pour faire leurs formalités de demande ou leurs données biométriques.

Pour obtenir le passeport algérien, il faut rassembler un ensemble de documents. De l’extrait d’acte de naissance spécial no 12 de l’intéressé. De l’ancien passeport expiré accompagné de l’acte de naissance ou de décès de l’un des parents. Du certificat de résidence datant de moins de six mois. De quatre photographies en couleur, numériques, récentes et identiques, et la copie de la carte du groupe sanguin. De la quittance fiscale ou timbre fiscal de 6 000 dinars. Si le demandeur fait sa demande pour la première fois, il doit joindre le certificat de nationalité ou en cas de perte ou de vol, il doit joindre une déclaration.