Relation d’aide et formation à l’entretien PDF

Pour un professionnel, la relation d’aide est avant tout un savoir être. La relation est centrée sur la personne en demande ou en souffrance. Elle permet de l’accompagner dans son parcours de vie. Le point culminant de la relation d’aide est de reconnaître le ressenti de la personne soignée : reconnaître ses affects, ses émotions, c’est la reconnaître en relation d’aide et formation à l’entretien PDF qu’être humain.


Le but de la relation d’aide est d’identifier la représentation, le modèle du monde de la personne. Voilà l’essence des soins infirmiers : la relation du professionnel de la santé et d’une personne. La relation d’aide est le fil conducteur des soins infirmiers, la base de la confiance que le soigné met dans le soignant. La réalité est bien plus complexe.

2004-802 du 29 juillet 2004, article R. Observation et surveillance des troubles du comportement. Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et soins mentionnés à l’article R. Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l’infirmier ou l’infirmière et le patient. Vivre la relation d’aide – approche théorique et pratique d’un critère de compétence de l’infirmière, Hélène Lazure, Decarie, Mont-Royal, Québec, 1987. La relation d’aide et la psychothérapie, Carl R. Rogers, Éditions Sociales Françaises, Paris, 1970.