Remy de gourmont vu par son médecin. essai de physiologie littéraire. préface de jean de gourmont. bois de suzanne de gourmont. PDF

Portrait de Victor Segalen remy de gourmont vu par son médecin. essai de physiologie littéraire. préface de jean de gourmont. bois de suzanne de gourmont. PDF 1904 par Louis Talbot. Elle est publiée par un éditeur bordelais, Y. Le 11 janvier 1903, il embarque sur le paquebot Mariposa pour rejoindre Tahiti.


in 8 , 187 x 136 : 138 pages ( 3 ff ) , couverture illustrée . Edition originale de cette étude , ornée de bois gravés par Suzanne de Gourmont . Un des 75 exemplaires numérotés sur papier vergé d’Arches . Reliure à dos , à nerfs , et coins de chagrin havane , signée de Gauché , tête dorée .

Village breton sous la neige par Paul Gauguin, tableau rapporté par Segalen à son retour des Marquises. 23 janvier 1903, il est affecté en tant que médecin de la marine de deuxième classe sur l’aviso La Durance. 1907 sous le pseudonyme de Max-Anély. Puis il repart vers la France, toujours sur La Durance avec un journal et des essais sur Gauguin et Rimbaud, qui ne seront publiés qu’en 1978.

C’est le 15 avril 1906 à Brest que naît son fils Yvon Segalen. Il lui propose alors de travailler sur un drame lyrique dont celui-ci composerait la musique : Orphée-Roi. Carte des deux expéditions archéologiques de 1909 et 1914 en Chine. En mai 1908, il suit les cours de chinois à l’école des langues orientales à Paris et au Collège de France sous la houlette du professeur Édouard Chavannes.

Brest auprès d’un chinois de Hankou. L’année suivante, il est reçu à son examen vers la mi-mars et obtient son détachement en Chine. Pékin par le train en mai et entreprend en août une expédition de dix mois en Chine centrale en compagnie de l’écrivain Gilbert de Voisins. Après le mois de février au Japon, il retourne à Pékin où il s’installera en mars 1910 avec sa femme et son fils Yvon. Segalen dans sa thèse de 1902. En 1912, pour donner plus d’intensité à un texte en prose, il consomme de l’opium dans des fumeries afin de rédiger son poème Odes.