Reptiles et amphibiens d’Europe : 214 espèces avec carte de répartition PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de la Vienne. Si vous avez un doute, l’reptiles et amphibiens d’Europe : 214 espèces avec carte de répartition PDF de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Panneau d’entrée du bourg de Lathus.


Ce guide de terrain n’ambitionne pas seulement d’aider les amoureux de la nature, les biologistes ou les naturalistes voyageant à travers toute l’Europe à identifier ces animaux mais il souhaite aussi stimuler l’intérêt pour les amphibiens et les reptiles et inciter à leur protection sur le long terme. Sont présentés 214 espèces d’amphibiens et de reptiles (85 amphibiens et 129 reptiles) d’Europe. 155 notices descriptives qui comptent, selon l’importance des espèces (fréquence, répartition), de 1 à 6 pages. Elles sont accompagnées de nombreuses photos et cartes. Pour éviter les répétitions, les espèces étroitement apparentées dont la morphologie et la biologie diffèrent à peine sont traitées ensemble. Le bandeau de couleur en tête de notice classe les espèces dans les principaux groupes d’amphibiens et de reptiles correspondant aux ordres et sous-ordres de la classification scientifique (urodèles, anoures, tortues, sauriens et serpents). Une clé de détermination permet à l’aide de caractères aisément observables une identification jusqu’au genre, qui doit être affinée ensuite à l’aide des notices pour arriver à l’espèce. Grâce à l’utilisation de couleurs distinctes sur les cartes, la répartition de toutes les espèces européennes peut être vérifiée instantanément : le rouge est utilisé pour illustrer la distribution de l’espèce principale décrite en détail dans la notice, les autres espèces sont traitées avec des couleurs variées.

Située dans le sud-est de la Vienne, Lathus-Saint-Rémy est limitrophe du département de la Haute-Vienne. C’est la plus grande commune en superficie du département. Elle occupe, par ailleurs, le 169e rang au niveau national. La région de Lathus-Saint-Rémy présente un paysage de bocage et de vallées. C’est donc un terroir agricole essentiellement voué à l’élevage, dont le sol pauvre a les brandes pour végétation naturelle. La lande est, ici, de type atlantique: elle est souvent dominée par la bruyère arborescente et l’ajonc d’Europe qui constituent un couvert difficilement pénétrable pouvant atteindre 3 m de hauteur.

Cette terre a été largement mise en culture à la suite de défrichements ou boisée avec du pin maritime. Il s’agit maintenant d’espaces marginaux et menacés car considérés comme  improductifs . La Gartempe a creusé son lit dans la roche granitique. Au cours des siècles, elle a sculpté un site tout à fait exceptionnel : le Roc d’Enfer. Lathus : la rivière la Gartempe, vers 1920. Le ruisseau de La Barre sur une longueur de 1,1 km.