Revue germanique internationale, N° 11/1999 : Nietzsche moraliste PDF

Du vivant de Nietzsche, sa pensée fut diffusée d’abord en Scandinavie, par Georg Brandes — le  découvreur  de Nietzsche qui fit des conférences sur lui en 1888 —, revue germanique internationale, N° 11/1999 : Nietzsche moraliste PDF par August Strindberg. France, mais les débuts de la traduction de son œuvre par Henri Albert dans la revue Mercure de France commence seulement en 1898. Le même phénomène se produit en Italie, en Pologne, en Russie et en Angleterre. En revanche, sa philosophie intéresse peu les philosophes.


Dans les années 1930, les œuvres de Nietzsche furent récupérées par les nazis et les fascistes italiens. Elles devinrent ensuite, dans les années 1960, une référence pour de nombreux intellectuels français. Pendant cette période, cette influence concerne surtout la philosophie continentale. Colli-Montinari, tous les commentateurs purent accéder aux carnets de Nietzsche, au lieu de recourir à des éditions de fragments posthumes qui ne respectaient pas l’ordre chronologique, et qui se présentaient parfois comme l’œuvre inachevée de Nietzsche qu’il n’aurait pas eu le temps de terminer. Néanmoins, il est connu et apprécié de quelques personnes avant cette période. En 1874, Gabriel Monod écrit deux comptes-rendus dans une revue française. Nietzsche correspond de 1886 à 1888 avec Hippolyte Taine qui s’efforcera à le faire connaître en France.

Au Danemark, en 1888, Georg Brandes consacre des conférences au  radicalisme aristocratique  de Nietzsche. C’est un fait curieux dont j’ai peu à peu pris conscience. J’ai une certaine  influence  — souterraine bien sûr. Les années 1890-1894 voit ce que Mazzino Montinari a appelé l’  explosion de la renommée  de Nietzsche. Nietzsche devient rapidement un auteur majeur pour les intellectuels des classes moyennes et un penseur symptomatique de l’Allemagne posant des problèmes typiquement allemands. Si des opposants voient en lui un  slave  ou un  polonais  étranger à la  germanité , Nietzsche est perçu dans l’ensemble comme un penseur dont le destin est lié à celui de son pays. Ce lien supposé à la  nature  et au destin de la culture allemande fait de Nietzsche un objet de culte.