Sociologie du handicap (Cursus) PDF

Le sociologie du handicap (Cursus) PDF vise à former des professionnels de la communication en entreprise, pleinement conscients des enjeux du numérique. Il recrute des étudiants qui ont suivi des cursus de sciences humaines et sociales ou de communication. Plus d’informations sur le site du master : master-communication-upem. Selon leur âge, les étudiants signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.


Alain Blanc est professeur de sociologie à l’université Pierre Mendès France de Grenoble et chercheur au Centre de recherche Sens, éthique, société (CERSES), université Paris-Descartes.
PREMIÈRE PARTIE : LES CONDITIONS DE POSSIBILITÉ DU HANDICAP 1I Un corps défaillant 2I Un environnement inhospitalier DEUXIÈME PARTIE : L’OFFICIALISATION DE LA PRISE EN CHARGE 3I La construction d’une reconnaissance 4I Des actions publiques multiformes TROISIÈME PARTIE : UNE RÉCEPTION MITIGÉE 5I Une coopération problématique 6I L’imaginaire en question

Le numérique joue un rôle aujourd’hui incontournable dans le monde de la communication et la formation met particulièrement l’accent sur cette dimension via le profil des enseignants et la nature des enseignements. La formation vise aussi à faire en sorte que les étudiants sachent mettre en oeuvre des stratégies de communication en lien avec la politique globale d’une entreprise, et qu’ils maîtrisent les bases conceptuelles de la communication en lien avec leur contexte opérationnel. Le cursus vise enfin à sensibiliser les étudiants aux enjeux majeurs du numérique, de manière à ce qu’ils soient en mesure d’affronter sereinement les transformations actuelles du monde de la communication. Il permet d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans le monde de la communication. En M1, une pré-rentrée se fait à la mi-septembre et est suivie dès la semaine suivante par les premiers enseignements. En M2, la rentrée se fait en octobre. Elle est conçue comme une ressource pour analyser et agir.

A orientation professionnelle, le master n’en est pas moins une formation universitaire, ambitionnant de développer les capacités à se saisir des activités pratiques par une véritable élaboration intellectuelle des enjeux et des leviers d’action possibles. Ils suivent l’ensemble des cours offerts par la formation, auxquels s’ajoutent des enseignements orientés vers l’analyse du numérique en sciences sociales. FAEn M1 ou en M2, les candidats à une admission en alternance doivent postuler sur l’application informatique ouverte sur le site de l’université au printemps de chaque année. Il est important de fournir les relevés de notes de la totalité des années d’études supérieures ainsi qu’une lettre de motivation expliquant clairement le projet professionnel envisagé et l’utilité de la formation dans ce cadre. FCLes candidats à une admission en formation continue doivent postuler sur l’application informatique ouverte sur le site de l’université au printemps de chaque année.