Utilités botaniques PDF

Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Allez, je commence utilités botaniques PDF une incontournable et très simple à reconnaitre !


À la fois familières et mystérieuses, les plantes ont une histoire fascinante. Des potions magiques des sorcières aux recettes des grands-mères, les plantes ont toutes des pouvoirs insoupçonnés.L’auteur présente, avec vivacité et saveur, les plantes traditionnelles et révèle leur utilisation et leur symbole. Des anecdotes, des informations surprenantes et des illustrations variées sont au programme !

Cette plante suit l’homme depuis la nuit des temps, sa particularité est de nettoyer le sol. Je ne sais pas si vous avez déjà gouté mais j’ai été vraiment très surpris par le gout et c’est vraiment une plante qui peut recouvrir très facilement une surface de votre jardin, que l’on trouve un peu partout. Ou bien accompagner une part de quiche ou de tarte. Voici une plante vivace riche en Calcium également parfaitement comestible encore faut-il avoir le courage d’aller les cueillir une à une dans le jardin ! Cependant, elle pourra agrémenter vos salades en leur donnant de la couleur de part les fleurs et les feuilles.

Il est très riche en vitamines et minéraux. Les fleurs peuvent être utilisé pour faire du vin de pissenlit ou alors de la confiture, tandis que les racines et les feuilles sont plus particulièrement utilisé en guise de salade, de soupe, ou encore d’infusion. Comme vous pouvez le voir, cette plante à elle seule vous offre de nombreuses possibilités gustatives. La floraison se fait à partir du mois de mars et ceci jusqu’au mois de novembre. C’est une plante annuelle qui fleurit à de mai à octobre. Ces feuilles et ces fleurs peuvent être consommées crues en salade par exemple ou simplement pour agrémenter, donner du gout à cette dernière. Nous avons tendance à lui faire la guerre car elles s’épandent rapidement dans le jardin et pourtant elles offrent de nombreuses richesses pour le jardinier.

Cette plante est riche en tannin et en vitamine C. Il est parfaitement possible de consommer les bourgeons tandis que les tiges peuvent être utilisées pour la vannerie. La floraison a lieu à partir du mois de juin et ceci jusqu’au mois d’août. Cependant, il faut faire attention à ne pas la confondre avec la grande cigüe qui fait partie de la même famille mais qui est toxique et qui peut provoquer des troubles digestifs, des vertiges, des céphalées, ou encore des convulsions dans les cas extrême. En clair, il vaut peut mieux l’éviter. La floraison des noisettes de terre a lieu entre mai et juillet. Vous vous demandez comment les récolter ?

Voici une plante bio indicatrice qui permet d’améliorer un sol trop tassé. La période de floraison a lieu de mai à juillet. A propos des plantes bio indicatrices : Il est important de les voir dans leurs ensemble et de ne pas se baser uniquement qu’à une seule d’entre elles présente dans votre jardin. Cet arbuste dont la présence indique un sol riche en azote est également appelé la vanille du pauvre et dégage une forte odeur facilement reconnaissable. Une fois séchée elle également être utilisée en tisane. Les fruits quand à eux peuvent être consommés cuits en confiture mais aussi en sirop.

De nouveau une vivace faisant partie de la famille des Apiaceae. Pour essayer de vous donner un aperçu du gout de la Berce commune et plus particulièrement au niveau de la tige, cela ressemble un peu à la mandarine. La floraison commence au mois de Juin et ceci, jusqu’en septembre. Une plante vivace très jolie qui contient du fer, des vitamines et des minéraux. Les feuilles sont utilisées en cuisine pour composer des salades et les fleurs se mangent également.

Si on enlève la pellicule de la feuille et que l’on frotte on peut soulager les petites blessures et coupures. La floraison a lieu entre le mois d’avril et le mois de mai. Il faut tout de même rester vigilant et être sur de vous avant de les consommer car certaines d’entre elles se ressemblent et peuvent malgré tout être toxique, donc je préconise la prudence ! Vous aimeriez savoir quand semer et planter dans votre potager ? Bonne initiative votre article sur les sauvages comestibles dont je suis un peu spécialiste mais attention aux approximations qui peuvent induire des erreurs fatales. N’oubliez pas qu’il y a dans la nature des plantes si riches en poisons qu’elles sont capables de nous tuer.