Livres gratuits en ligne L'Alexithymie Comment le Manque d'Emotions Peut Affecter Notre Sante pdf ebook

Livres gratuits en ligne L'Alexithymie Comment le Manque d'Emotions Peut Affecter Notre Sante pdf ebook

L'Alexithymie Comment le Manque d'Emotions Peut Affecter Notre Sante

  • ISBN: 2804182401
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.5/5 (Votes: 2966)
  • Broché: 190 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à identifier leurs émotions et à les exprimer aux autres, même à leurs proches. Si l'on ajoute à ces traits de caractère une vie imaginaire peu développée et un mode de pensée très concret en situation de stress, on peut alors évoquer l'«alexithymie». Comment reconnaître ces personnes ? Comment expliquer leurs réactions ? Quel impact pour leur santé mentale et physique ? Que faire pour leur venir en aide ? Voilà quatre questions essentielles abordées dans cet exposé.

Après un historique détaillé des travaux précurseurs menés depuis les années 1930, cet ouvrage propose une étude intégrative des modèles explicatifs de l'alexithymie, ainsi qu'une analyse de ses conséquences à la fois sur les plans psychologique, somatique, relationnel, physiologique et endocrinien.

Une grande place est dévolue à l'impact de l'alexithymie sur le traitement des émotions, aussi bien aux stades initiaux, encore automatiques qu'aux stades ultérieurs plus contrôlés. Importantes, les questions de prise en charge et de traitement ont également leur place dans un chapitre spécifique.

Interdisciplinaire et synthétique, cet ouvrage intéressera les cliniciens et chercheurs issus de champs disciplinaires variés des sciences humaines, sociales et médicales, bien au-delà de la psychologie ou de la psychiatrie.

Olivier Luminet est maître de recherches au Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) en Belgique. Professeur de psychologie à l'Université catholique de Louvain, il travaille à l'institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY). Il est également chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles. Il travaille depuis 20 ans sur les interactions entre émotion, personnalité et santé.

Nicolas Vermeulen est chercheur qualifié au FRS-FNRS et Professeur à l'Université catholique de Louvain. Ses domaines de recherche concernent les émotions et l'organisation conceptuelle chez l'humain.

Delphine Grynberg est docteur en Sciences Psychologiques et de l'Éducation. Elle poursuit actuellement un post-doctorat à l'Université catholique de Louvain. Ses travaux portent sur la conscience de soi et la cognition sociale.